Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Fibre : 6400 recrutements sont prévus en 2019

300 recrutements en Normandie, 525 en Nouvelle-Aquitaine, 600 en Occitanie et dans les Hauts-de-France, 750 en Auvergne-Rhône-Alpes, voilà autant d’exemples que la Fibre est créatrice d’emploi. Pour accélérer le déploiement de la fibre, la création d’emplois va fortement s’accroître.

Pourquoi cette accélération des recrutements ?

2019 est une année charnière pour le plan France THD. La montée en puissance des capacités de déploiement de la fibre aura en effet des conséquences très visibles sur le nombre d’emploi.

Si au 31 décembre dernier, 12 000 agents étaient déjà recensés sur le terrain, près de 16 000 de plus sont nécessaires d’ici 2022. Et rien que pour 2019, ce sont 6400 recrutements dont a besoin la filière. Comme le précise InfraNum dans son communiqué, « la fibre optique devrait être l’un des plus gros pourvoyeurs de nouveaux emplois en France ».

Quels métiers recrutent ?

Une dizaine de métiers risquent réellement d’être en tension cette année. InfraNum met en avant par exemple les métiers du déploiement. De nombreux postes de technicien fibre optique, monteur-raccordeur, tireur de câble, piqueteur seront à prévoir.

Les métiers de la conception seront également en tension. Négociateurs de site télécom, chargés d’études fibre optique, dessinateurs-projeteurs ou encore chargés d’affaires seront recherchés.

Une opportunité offerte à tous ?

La variété des profils recherchés offrent sa chance à chacun. C’est aussi une occasion incroyable de former et de remettre sur le chemin de l’emploi des jeunes sans qualification. L’urgence est en effet, comme le martèle Etienne Dugas, Président de la Fédération « d’alimenter le vivier de candidats, donc de faire connaître ces nouveaux métiers ».

Il existe aujourd’hui près de 200 plateaux de formation techniques répartis sur tout le territoire métropolitain. Des initiatives originales comme les Écoles des plombiers du numérique sont également opérationnelles et ont déjà fait leurs preuves.

Pour faire connaître tous ces métiers qui recrutent,  un vaste plan de communication vient également d’être lancé au niveau national. Il repose  notamment le site objectif-fibre.fr .

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles