[Exclusif] Retrouvez les interviews de l’Université du Très Haut débit

Organisée par IdealCO et InfraNum, en partenariat avec l’Avicca, l’Université du THD s’est révélée être un véritable succès avec près de 1000 participants aux Sables d’Olonne, les 20 et 21 octobre dernier, dans un respect strict des gestes barrières et des directives préfectorales.  Paroles d’Elus a pu en profiter pour interviewer les différents participants. L’occasion d’en savoir plus sur les enjeux des prochains mois.

 

« C’est dans notre ADN depuis longtemps, d’avancer ensemble quel que soient nos sensibilités. Nous sommes un Département atypique sur ce point, avec une histoire. Nous avons toujours eu l’habitude d’avancer collectivement malgré les difficultés (…) de se regrouper, de travail ensemble (…) c’est une particularité fondamentale qui est visible aujourd’hui encore pour le déploiement de la fibre ».
Yves Auvinet, Président du Département de Vendée

 

 

Cette édition de l’ UTHD était importante pour nous en Vendée au moment où nous déployons la fibre. Le déploiement de cette fibre n’a de sens que si nous avons des usages derrière d’où la présence en force pour la première fois des acteurs de la French Tech.
Alain LEBOEUF Vice-Président du Conseil Départemental de Vendée et Président de Vendée Numérique

 

 

« Les entreprises de la Tech ne pourraient pas exister sans les infrastructures numériques. C’est un pilier indispensable qui nous permet de nous concentrer sur la question des usages. »
Anaïs Vivion, présidente de La French Tech Nantes

 

 

 

« Même si la crise nous empêche de construire plus de prises qu’en 2019, comme cela était initialement prévu, on estime qu’en 2020, le retard va être limité . Orange devrait en déployer autant que l’an dernier ».Stéphane Richard, PDG d’Orange

 

 

 

Cet évènement est l’occasion d’échanger avec le ministre sur les fameux « cailloux dans la chaussures » qui aujourd’hui sont des freins au déploiement du plan France THD »
Etienne Dugas, Président d’InfaNum

 

 

 

« Depuis longtemps, on attendait un message fort de la part du gouvernement. Le THD est passé par plusieurs étapes (…) jusqu’à entendre aujourd’hui l’annonce d’un objectif 100% FTTH à horizon 2025 »
Patrick Chaize, Président de l’Avicca

 

 

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles