Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [États Généraux des RIP] Retour sur l’intervention de Nordnet

    Nordnet n’a qu’une devise ; « le Très Haut Débit partout, pour tous ». Fournisseur d’accès Internet depuis 1995, l’entreprise s’est très tôt engagée pour l’aménagement numérique des territoires en proposant des solutions concrètes et immédiates aux foyers et entreprises mal-desservis par l’ADSL ou inéligibles à la fibre. Comment ? Grâce à des offres Internet par satellite financièrement accessibles. Explications.

    Un nouveau satellite qui fait la différence

    Alors que certains territoires doivent encore attendre pour espérer être reliés à la fibre, la connexion par satellite est loin d’avoir dit son dernier mot. Un nouveau satellite dédié aux télécommunications 100% tricolore a été mis en orbite fin 2020 et permet de développer de nouvelles offres internet en très haut débit, en complément ou en attente des technologies terrestres.

    2021 a marqué « un tournant »

    En effet, comme l’explique Christophe Outier, Directeur du Développement et des Affaires Externes de Nordnet ; « 2021 a marqué un tournant dans l’ère des connexions Internet par voie satellitaire ». L’offre Neosat par exemple, lancée par Nordnet en mars 2021 ; « pulvérise des records. Couvrant 100% du territoire, elle apporte un débit jusqu’à 100 Mb/s en réception partout en France métropolitaine, pour un tarif équivalent à celui de la fibre ».

    Une nouvelle offre 4GFIX

    Mais Nordnet ne veut pas en rester là. En effet, l’entreprises étoffe son offre en 2022 en  dévoilant une nouvelle offre basée sur la technologie 4G. Ainsi, ces Etats Généraux des RIP seront l’occasion de découvrir le Routeur Extérieur 4G. Concrètement, les utilisateurs captent le signal Très Haut Débit et peuvent l’acheminer directement « à la maison » et ainsi profiter d’un débit jusqu’à 150Mb/s sur tous les appareils connectés du foyer.

    Des offres à tarifs équivalents

    Ainsi, comme l’explique volontiers Christophe Outier, dans un édito publié ce week-end par les organisateurs des EGRIP ; « Grâce aux offres « sans fil » de Nordnet, particuliers et professionnels accèdent immédiatement au Très Haut Débit ; à des tarifs d’abonnement équivalents à ceux des offres ADSL ou fibre ; quels que soient leurs lieux de résidence en France métropolitaine ».

    Labellisés par l’Etat

    Et de conclure ; « Les offres « sans fil » de Nordnet sont labellisées par l’État. Aussi, dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires, l’État accompagne financièrement les foyers et entreprises souhaitant s’équiper à moindres coûts de la parabole neosat ou du Routeur Extérieur 4G vendus par Nordnet ».

    Des aides financières cumulables

    Parce que cette technologie ne demande pas de lourds investissements et le déploiement d’infrastructures complexes ; elle peut être une réponse rapide et concluante pour tout particulier ou entreprise. Consciente de ces avantages, certaines Régions à l’instar de la Région Auvergne Rhône Alpes et des 12 départements du territoire ; ont décidé d’accompagner financièrement la souscription à un abonnement satellite. Concrètement, cette aide s’élève à 300 € pour l’acquisition du kit Satellite et sa mise en service ; à ce montant s’ajoute 300 € pour les éventuels frais d’installation de ce kit.

    Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité à ces dispositifs de subventions, rendez-vous sur www.nordnet.com