Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Etats Généraux des RIP : 10 ans, ça se fête !

    Ce jeudi 27 mai,  les 10èmes Etats Généraux des RIP vous donnent rendez-vous à Deauville et en visio pour une journée d’échanges et de débats autour du thème « passer du raccordable au raccordé le plus vite possible ».

    Une édition en phygital

    Avec les conditions sanitaires d’accueil toujours d’actualité, c’est un format en phygital que propose cette année les Etats Généraux des RIP. Sur place, seuls 140 personnes seront présentes. L’ensemble des interventions et tables-rondes seront filmées et diffusées en streaming live et un chat interactif permettra de « prendre en compte les remarques et questions des participants qui ne seraient pas présents à Deauville ».

    Présence ministérielle

    Les partenaires fondateurs de l’évènement que sont InfraNum, la Région Normandie, le département du Calvados et la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie ont annoncé la participation notamment de la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault.

    Trois collectivités pour un même projet

    Ce n’est pas un hasard si depuis 10 ans maintenant, tous les acteurs publics et privés à la manœuvre sur le Programme National Très Haut Débit, se réunissent chaque année à Deauville, au sein de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Celle-ci est en effet la toute première collectivité locale en France à avoir fait le choix du 100% THD dès 2010. De même, le département du Calvados, autre collectivité co-organisatrice de l’évènement est quasiment arrivé au terme de son déploiement. Enfin, à l’échelle de la Normandie, la Région revendique depuis quelques années déjà d’avoir « fait de l’aménagement numérique de son territoire une priorité et un levier stratégique pour l’emploi et la formation ».

    Beaucoup de chemin parcouru  en 10 ans

    L’occasion de revenir sur les différentes étapes de ces dix dernières années. Comme on peut le lire sur la page d’accueil de l’évènement ; « tout a commencé en 2004 avec la proposition de loi des Sénateurs Leroy et Le Grand et le désormais célèbre article L1425-1 du CGCT permettant aux collectivités locales de devenir opérateurs d’opérateurs d’infrastructures numériques ».

    La grande aventure des RIP

    Ce fut en effet la première pierre permettant la naissance  des « Réseaux d’Initiative Publique ». Leur raison d’être a été depuis le début d’éviter « à la France la fracture numérique territoriale du Haut Débit ».

    Une montée en puissance progressive

    Comme le précise les organisateurs, tout s’est accéléré très vite ; « les RIPs de deuxième génération sont arrivés, la filière s’est structurée avec la naissance de la Firip en 2011, depuis devenue Infranum ».

    Le plus grand chantier de France

    Cette mobilisation générale a permis de faire grandir l’idée d’un grand plan d’investissement pour accompagner le déploiement de la fibre. Ainsi, en 2013, ce fut le lancement du Programme National Très Haut Débit doté de 22 milliards d’euros pour couvrir le France (hors zones denses) d’ici 2022. Le travail n’est pas encore terminé mais nul doute que ce chantier restera « le plus grand chantier du siècle pour la France ».

    Regarder dans le rétroviseur pour mieux accélérer

    Mais les organisateurs en font la promesse ; si « pour leurs 10 ans, les États Généraux des RIPs reviendront (…) un peu sur le passé », hors de question de ralentir le rythme, l’enjeu étant de « lever les derniers freins qui peuvent encore faire échouer la noble ambition d’une France 100% Très Haut Débit en 2022 »

    Lever les freins au raccordement final

    Aussi, pas étonnant de découvrir dans le programme de ces Etats Généraux des RIP qu’une grande part des échanges portera sur ce que l’on appelle aujourd’hui les « irritants » qui sont tous « ces freins au  raccordement final. Ainsi, il sera concrètement question des problématiques liées à « l’adressage, aux  appuis communs, à  l’élagage, aux passages en façade, aux conventions d’immeuble et bien sûr le mode STOC ».

    Des Tandems à ne pas rater

    Parmi les principaux temps forts à ne pas rater, outre la séquence d’introduction en présence de représentant des différentes collectivités invitantes, d’Etienne Dugas, Président d’Infranum et de Laure de la Raudièrer, Présidente de l’Arcep; rendez-vous pour les différentes tables rondes, baptisées « Tandems ». Ainsi de 11h45 à 12h45 interviendront sous le format « couple territoire-opérateur, le Directeur général de Gironde Numérique Yann Breton et Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d’Orange.