[En direct du 102ème Congrès de l’AMF] Emmanuel Macron : « Je me sens Maire de la commune France »

Moment particulièrement attendu par les maires, le Président de la République est intervenu aujourd’hui lors du 102ème Congrès des Maires. Devant les 12 000 congressistes, Emmanuel Macron s’est entretenu longuement, revenant notamment sur le Grand Débat…

… Inscrivant ses propos dans ceux de François Baroin pour qui « il était indispensable que les maires, garde nationale de notre République, aient été au rendez-vous », Emmanuel Macron a tout d’abord tenu à remercier les édiles. Durant ces semaines,  « j’ai tant appris de nos échanges, de votre sens du dialogue, de votre connaissance du territoire ». Et de poursuivre que si, à l’inverse de Jacques Chirac ou de François Mitterrand, son parcours personnel ne s’est pas inscrit dans un mandat local, il se sentait «  maire de la commune France ».

Pour le Président, ce grand débat a montré « différentes fractures, à la fois territoriales, d’accès aux services publics, au numérique (…) Je ne me résignerai pas à voir la France se transformer en archipel ». Face à cet enjeu, le locataire de l’Elysée a rappelé plusieurs actes concrets allant du plan Cœur de ville, à l’agenda rural, en passant par la création de 460 Maisons France Service d’ici janvier prochain, de nouveaux moyens pour l’ANRU, la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires ainsi que « l’accélération de la création du nombre de prises fibre afin de garantir au plus vite l’accès au THD. Pour le Président, « l’erreur passé a été de séparer les espaces selon nos usages ». Et de conclure «  Nous devons redessiner notre espace commun ». Le 1er Ministre devrait préciser, lors de son discours de clôture, la méthode et les objectifs du « nouvel acte de la décentralisation » souhaité par les collectivités.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles