[En direct du] 102ème Congrès de l’AMF : Des Territoires plus unis que jamais

Seconde journée du congrès annuel de l’AMF, Porte de Versailles. Suite à l’intervention du Président de la République mardi 19 novembre, les associations d’Elus rassemblées au sein de Territoires Unis ont rappelé l’importance d’engager un nouvel acte de la décentralisation…

Cette 2ème journée du congrès annuel de l’association des maires et des présidents d’intercommunalité de France s’est ouverte avec l’intervention de Gérard Larcher. Le Président du Sénat a notamment souligné l’importance de ne « pas regarder avec les mêmes yeux décentralisation et déconcentration ». Et de rappeler les chiffres d’une étude récente, « 75% des maires ont l’impression que l’Etat veut reprendre la main. »

Non sans humour, le sénateur des Yvelines a aussi évoquer l’avenir des agglomérations XXL : « la taille de mes chemises qui me va bien, ne convient pas à tous les territoires ».

Cette matinée fut aussi l’occasion pour les représentants des associations membres de Territoires Unis de revenir sur l’intervention du Président de la République. Pour Dominique Bussereau, Président de l’ADF, « il faut forcer les portes de la décentralisation ».

Ce 102ème salon est aussi l’occasion d’accueillir un nouveau partenaire au sein de Paroles d’Elus, Ville et Banlieue. Depuis sa création en 1983, l’association contribue à favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valorise l’image des villes des banlieues. Deux ans après l’appel de Grigny, les maires membres ont rappelé leur unité et leur motivation.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles