Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Environnement & gestion des ressources

    Eco-quartier, développement durable et numérique

    eco-quartier

    Interview de  Richard Curnier, Directeur de la Caisse des Dépôts en région PACA

    Comment la Caisse des Dépôts investit-elle dans la transition numérique notamment en Région PACA ?

    La transition numérique est un axe d’investissement important pour la Caisse des Dépôts. Nous intervenons sur le champ du numérique de deux façons. Tout d’abord, sur les infrastructures. Notre objectif est d’accompagner l’ensemble des citoyens vers le très haut débit. Cela passe par la mise en place de la fibre optique et nous travaillons dans ce cadre, avec les opérateurs. Nous intervenons également sur la partie « service ». Nous travaillons avec des entreprises qui développent des contenus numériques et dans lesquelles nous prenons parfois des participations. Et puis plus globalement, nous avons déployé la plateforme numérique des territoires. C’est un outil important pour les élus et sur lequel tout est recensé, à la fois les bonnes pratiques, l’ensemble des expériences des collectivités mais aussi nos offres de prêt.

    Sur quels types de projet et à quels moments, les collectivités peuvent-elles vous solliciter ?

    J’ai l’habitude de dire aux maires que je rencontre qu’ils doivent nous appeler dès qu’ils ont un projet à financer. On peut les aider tout aussi bien au niveau de l’ingénierie de projet, puisque nous pouvons en effet, cofinancer des études pour permettre aux maires de passer de l’idée au projet. Ensuite, on intervient également au moment du montage juridique, dans le montage financier. Soit la collectivité le fait en direct et dans ce cas, elle n’a pas besoin de financement, soit elle décide de l’externaliser avec des acteurs privés et dans quel cas, nous pouvons nous associer. Il est également possible d’envisager un portage mixte dans le cas d’une SEM, société d’économie mixte, dans laquelle la collectivité et la Caisse des Dépôts seront présentes dans le capitale.

    Quels sont les grands axes de la Caisse des Dépôts ?

    Le directoire général a définit un plan stratégique. Ce dernier a pour objectif d’accompagner 4 transitions : démographique, numérique, écologique et énergétique . Dans chacune d’elles nous déployons soit nos investissements ou prêts soit nous accompagnons les collectivités en ingénierie.

    Et ce plan s’adapte à toutes les régions ?

    Chaque région est spécifique bien évidemment mais ce plan est à la hauteur des enjeux de la région PACA. Que ce soit la transition numérique avec les métropoles et le besoin d’amener le très haut débit dans tout l’arrière-pays. Sur la problématique démographique, vous savez que la région PACA attire beaucoup de personnes âgés avec les enjeux liés à la silver économie. La transition territoriale, c’est l’essor de grandes métropoles et enfin la transition énergétique consiste à diversifier notre mixe énergétique en tirant le meilleur de nos atouts que ce soit le soleil, le mistral ou encore l’eau pour produire de l’électricité.

    La réplicabilité d’un projet comme Smartseille est-il un atout pour obtenir des financements ?

    Smartseille a bénéficié des investissements du PIA ( programme d’investissement d’avenir ). Et effectivement, dans ce cadre la reproductibilité est un critère essentiel.

    La Caisse des dépôts aide-t-elle les entreprises innovantes ?

    On parle de plus en plus de SmartCity, avec l’idée d’apporter de nouveaux services à nos concitoyens. Aujourd’hui, nous avons pris des participations dans une société d’autopartage. C’est à la fois de la mobilité et du numérique. Nous avons  investi également dans un accélérateur de start up qui s’appelle pfactory.

    Quelles sont les zones dans votre région où se développent le plus de projets numérique ?

    Bien évidemment, il y a les Métropoles. On y trouve le plus de valeur ajoutée et donc de projets. Cependant, ce que l’on regarde aussi ce sont les projets par exemple dans les stations de ski. On parle maintenant de Smart Montagne. Aujourd’hui, les 60 stations de ski que nous avons en région PACA sont de plus en plus dans une logique d’apporter des nouveaux services connectés.

    Comment faites-vous pour vous assurer qu’il n’y a pas d’inégalité de traitement entre les territoires ?

    C’est une dimension très importante. C’est pour cela que j’insiste sur la nécessité d’apporter du très haut débit pas que dans les métropoles mais aussi dans l’arrière pays et dans les montagnes.

    C’est un travail compliqué ?

    Nous avons la chance d’avoir une région très dynamique et très soucieuse de cette logique d’aménagement du territoire. Nous sommes au service des élus, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.