Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Co-working : Au travail comme à la maison

La nouvelle économie est en route avec ses modalités inhérentes. Aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés de nous rendre, tous les jours, dans les grandes villes pour travailler, les tiers lieux se sont substitués à nos bureaux centralisés. 

Télé centres et autres espaces de co-working se révèlent être de véritables outils de développement pour les petites villes. Très appréciés des créateurs de start ups, des entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, ces espaces doivent leur succès à différents facteurs. D’abord, les coûts sont mutualisés, travailler près de chez soi permet de réduire ses frais de déplacement et de préserver l’environnement, mais surtout, l’espace permet aux utilisateurs de ne pas être isolés, d’échanger des idées, voire même de collaborer.

Jeunes et moins jeunes ont donc la possibilité d’opter pour une qualité de vie qui corresponde à leurs désirs, tout en travaillant dans un environnement parfaitement adapté à leurs besoins. Rappelons qu’en moyenne, un tiers lieu génère ou permet de maintenir 9 emplois et attire 56 habitants supplémentaires.

Ce n’est pas le plan CyberCantal à Aurillac qui nous contredira.

Interview de Pascal Piganiol – Directeur Développement économique, Services et Prospective Conseil Général du Cantal

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles