Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Chôlet : objectif 2021 pour la Fil@ture Numérique

    Voilà un équipement très attendu à Cholet dans le département de Maine-et-Loire. La Fil@ature Numérique devrait en effet être inaugurée d’ici juin 2021. Si les travaux ont pris du retard ces derniers mois pour cause de crise sanitaire, les entreprises travaillent aujourd’hui à pleine cadence pour tenir les délais. En attendant de pouvoir nous rendre sur place pour découvrir les lieux, Paroles d’Elus vous en dit un peu plus sur ce projet.

    Catalyseur pour la filière numérique

    Futur totem et lieu d’émulation pour les jeunes entreprises choletaises, la fil@ture numérique devrait ouvrir ses portes d’ici quelques mois. Ce projet à 3,4 millions d’euros, va offrir différents services nouveaux sur près de 1 738 m². Comme l’explique en effet Gilles Bourdouleix, Maire depuis 1995, « cet équipement n’a pas d’équivalent sur le bassin économique choletais, il a pour vocation d’être catalyseur de la filière numérique afin de développer ce secteur et éviter la fuite des compétences ». Et d’ajouter « Il sera donc un nouvel atout pour notre territoire ».

    Proximité avec le monde étudiant

    Concrètement, on y trouvera un incubateur de start up et différents espaces locatifs de type co-working ainsi que des salles de réunions. L’un des points forts de ce lieu sera la proximité directe avec l’Ésupec. Créée en 2018, cette école supérieure qui propose différents BTS dont une filière numérique, est en forte croissance. Pour preuve, en septembre dernier, elle accueillait déjà 380 étudiants soit 70 de plus qu’à sa création.

    Répondre aux besoins des entreprises

    Côté entreprises, certaines ont déjà répondu avec enthousiasme. C’est le cas notamment de l’agence web Enjin. Elle est en effet la première à avoir signé un accord avec l’Agglomération du Choletais pour intégrer le futur pôle numérique. Comme l’explique Benjamin Delalande, l’un des trois associés à la tête de l’agence : « nous sommes allés frapper à la porte de l’Agglo il y a trois ans pour expliquer qu’un lieu dédié au numérique manquait à Cholet ».