La Kube : la box qui réconcilie les libraires indépendantes avec l’e-commerce

E-commerce et librairie de quartier sont-ils réconciliables ? Arrêtons-nous aujourd’hui sur une initiative qui y croit dur comme fer. La Kube, c’est son nom, propose en effet une box ludique permettant à chaque lecteur de découvrir ses prochains livres préférés. Un moyen positif de soutenir une profession qui tend à disparaître. Explications.

60% de vente en moins

Alors que le secteur du livre papier souffre depuis plusieurs années, les Français ont-ils profité du confinement pour lire plus ? Si 8 Français sur 10 répondent positivement, le vente de livre papier a connu un recul de 60% depuis la mi-mars. Grâce à son concept, La Kube souhaite mettre en lumière une profession qui tend à disparaître, celle de libraire indépendant.

Comment ça marche ?

Parti du constat que cette profession avait complétement disparu dans les pays anglo-saxons, Samuel Cimamonti, co-fondateur de la Kube, a décidé en 2015 de lancer avec deux amis, une offre de box de lecture faite sur-mesure par des libraires indépendants.

Changer la façon de consommer

L’équipe s’est donc entourée d’un réseau composé de 150 librairies indépendantes. Les box peuvent y être livrées, à la manière de points relais. Grâce à ce concept, de nombreux abonnés ont déjà changé leur mode de consommation et se rendent plus régulièrement en librairie.

Véritable créateur de lien social

Expliquant cette démarche pour le site de Bpi France, Samuel raconte : « beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l’importance du commerce de proximité, et de son impact sur notre bien-être. Ce sont eux qui contribuent au développement et au rayonnement de nos villes ! Pourtant, en continuant à acheter sur internet, nous tuons petit à petit ce lien entre commerçants et clients, véritable créateur de lien social ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles