Centre Val de Loire : Première étape du Tour de France de la Cybersécurité

Après le succès de la première édition l’an dernier, le Tour de France de la Cybersécurité (#TDFCyber ) repart en 2019 à travers l’hexagone. La première étape se déroulera le 28 février prochain à Bourges.

Aller à la rencontre de l’écosystème local

Après Pau, Lannion et Toulouse l’an dernier, quatre nouvelles villes accueilleront cette année le Tour de France de la Cybersécurité. Organisée avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Bourges plus, et du Centre de Ressources des Industries de la Défense, cette première étape permettra ainsi “de traiter des sujets de cybersécurité à l’aune de l’écosystème économique local”. Grâce à un programme dense, l’idée est en effet d’aborder avec les entreprises, les enjeux de transformation numérique notamment dans le secteur de la défense.

Quels sont les objectifs du #TDFCyber ?

Les objectifs de cet évènement sont multiples. Pour les organisateurs, il s’agit en effet de “montrer qu’il n’y aura pas de transformation numérique durable sans une prise en compte de la cybersécurité”. Aussi, le #TDFCyber veut être avant tout pédagogique afin “d’informer les acteurs locaux des enjeux de la sécurité numérique”. L’idée est également de valoriser l’écosystème cybersécurité territorial.

Quel est le programme ?

Différentes tables rondes s’enchaîneront le matin. Elles accueilleront des intervenants “de haut niveau”  afin de permettre “aux acteurs des territoires de s’approprier le cadre global de la sécurité numérique”.

L’après-midi, des ateliers “opérationnels” donneront l’opportunité aux participants de partager leurs expertises et expériences. Parallèlement, un espace de rencontres-démonstrations avec des pôles de présentation d’acteurs publics et privés présentera différentes solutions. Un espace dédié à la formation et au recrutement présentera quant-à-lui des offres en cybersécurité.

Toutes les infos en cliquant ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles