[Brève] Vers un report du carnet numérique du logement ?

C’est l’une des grandes nouveautés de la loi Elan. Le carnet numérique du logement, imaginé pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments devait rentrer en vigueur le 1er janvier prochain. Si rien n’est encore officiel, il semble que le Conseil d’Etat ne soit pas de cet avis…

… Comme le rapportent nos confrères de Batiactu, plusieurs sources proches du dossier ont confirmé que le « Conseil d’Etat aurait rendu ce mois-ci un avis défavorable sur les projets de décret et d’arrêté relatifs à l’entrée en vigueur du carnet numérique du logement, prévue pour le 1er janvier 2020 dans le neuf ».
Si l’on n’en sait pour le moment pas beaucoup plus sur les raisons d’une telle décision, on apprend dans ce même article que le ministère de la Cohésion des territoires, travaille déjà « sur les suites à donner à l’avis du Conseil d’Etat ».
Expérimenté depuis 2017 dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le carnet numérique du logement, doit faciliter la priorisation des logements à rénover. Autre atout, il permet de mesurer les effets à moyens termes des rénovations entreprises.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles