[Brève] Team France Export : comment créer une culture de l’export pour les PME ?

Team France Export est un tout nouveau guichet unique d’accompagnement à l’export. Expérimenté depuis un an en Normandie, il est maintenant déployé au niveau national. Edouard Philippe était à Rouen le 17 juin, pour tirer les premiers bilans de cet outil conçu pour faciliter les démarches des entreprises qui exportent… 

Comment créer une culture de l’export pour les PME et les ETI ? C’est à cet enjeu que doit justement répondre Team France Export. La 1ère convention nationale a été signée lundi dernier par le Premier ministre Edouard Philippe, en présence d’Hervé Morin, président de Régions de France et de la Région Normandie.

Si, comme l’a rappelé Edouard Philippe, « nous avons battu (l’an dernier) notre record historique d’exportations en atteignant le montant de 492Md€  [et] pour la première fois en dix ans, nous assistons à une hausse du nombre des entreprises exportatrices, passées à 125 000 », l’effort est encore grand.

Aussi, ce dispositif national d’accompagnement des PME à l’export s’appuiera sur 3 piliers. Tout d’abord, il soutiendra l’apprentissage et la formation. Une « certification internationale » sera proposée aux étudiants de premier cycle universitaire (Licence, BTS, IUT).

Parallèlement, un « service public de l’export » accompagnera « les entreprises et favorisera les synergies entre des acteurs jusqu’ici éclatés ». Le 1er Ministre souhaite plus de lisibilité et plus d’efficacité ; « Pour mieux accompagner les entreprises, pour favoriser les synergies entre des acteurs jusqu’alors éclatés. Et cette petite révolution de l’accompagnement à l’export, les régions en ont été les principales actrices ».

Enfin, le gouvernement encouragera la création de nouveaux outils de financement compétitifs. Cela passera par exemple par les « prêts du Trésor ou la garantie des projets stratégiques (…) dont il faut favoriser le déploiement ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles