Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Santé

    [Brève] Retour sur le colloque « Sport et numérique » à Talence

    Le 2 juillet dernier, un colloque baptisé « Sport et numérique » était organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine à Talence en Gironde. Avec la perspective notamment des Jeux olympiques de Paris en 2024, la collectivité a confirmé son ambition d’accroître et d’accélérer l’innovation numérique dans le sport…

     Le conseiller régional en charge de l’économie numérique Mathieu Hazouard en est certain : « Le numérique apporte les clés de réponse en termes de gestion, d’organisation et de protection de données personnelles, le sport en est devenu son terrain de jeu ».

    Ce colloque, organisé dans les locaux de la Maison régionale des sports à Talence était donc l’occasion pour la Région non seulement de faire le point sur les nouvelles pratiques du sport mais aussi de faire différentes annonces importantes pour l’écosystème local. Alors que deux conférences étaient au programme de la matinée; la première animée par Pascal Guitton, Professeur à l’Université de Bordeaux et chercheur à l’INRIA  portait  sur« Les Sciences du Numérique au service de la pratique sportive », la seconde « Sportech : Quand la donnée modifie les règles du jeu » était donnée par Alexandre Bertin, responsable Veille et Prospectives chez Unitec ; la vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Sport Nathalie Lanzi, a officialisé l’après-midi, le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Sport Tech  ». Avec cet AMI, il s’agit pour la Région Nouvelle-Aquitaine de « soutenir l’innovation numérique dans le domaine du sport, comme facteur renforçant le développement économique, l’attractivité touristique et le rayonnement régional ».

    Autre annonce importante de cette journée, un nouvel incubateur spécialisé sera créé à la Maison des sports. Celui-ci s’intègrera dans le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SREDEII).

    Pour Nathalie Lanzi, ces projets ont concrètement la vocation de « conforter l’activité économique et sociale des acteurs du sport, et permettre l’expérimentation de nouveaux services, équipements ou produits et offres sportives sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ».