[Brève] Réouverture du guichet THD, une annonce très attendue…

C’était un engagement très attendu par les élus. Le Gouvernement a annoncé ce matin la réouverture du guichet France THD. Dans un communiqué, l’Avicca s’est félicitée de cette nouvelle et « remercie l’ensemble des acteurs qui ont su, au plus haut niveau, vaincre cette première résistance »…

… Depuis plusieurs mois, l’Avicca, par la voix de son Président Patrick Chaize rappelait à qui voulait bien l’entendre que sans guichet THD, le risque d’une injustice numérique était grand. En effet, l’Observatoire national du THD 2019 a estimé à 3 millions le nombre de prises restant à déployer d’ici 2022 et n’ayant pas encore été intégré dans le plan France THD. Ce chiffre concerne en tout et pour tout 27 départements. Dès lors, pour Patrick Chaise, « si nous n’apportons pas le très haut débit aux 3 derniers millions de français, la totalité du travail effectué sera oubliée». Le Sénateur de l’Ain et Président de l’Avicca a en effet souligné dans son intervention qu’atteindre « une moyenne de 80% du territoire en THD en 2022 masquera des disparités majeures, avec certains départements couverts à 100%, comme l’Oise (en 2023) mais d’autres à, à peine plus de 50% ».

La voie semble donc aujourd’hui entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce. L’Avicca souligne en revanche qu’à budget constant, « l’État ne peut en financer que 30% de ces premiers dossiers. S’il est bien confirmé que le reliquat du Plan France THD soit affecté à hauteur de 140 millions d’€ à l’atteinte de l’objectif du 100% FttH pour tous les Français, il convient donc de prévoir dans le cadre de la loi de finances d’une première autorisation de programme de 322 millions d’€ supplémentaires. C’est le faible prix à payer pour ne laisser aucun département sur le carreau ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles