Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [Brève] Réouverture du guichet THD, une annonce très attendue…

    C’était un engagement très attendu par les élus. Le Gouvernement a annoncé ce matin la réouverture du guichet France THD. Dans un communiqué, l’Avicca s’est félicitée de cette nouvelle et « remercie l’ensemble des acteurs qui ont su, au plus haut niveau, vaincre cette première résistance »…

    … Depuis plusieurs mois, l’Avicca, par la voix de son Président Patrick Chaize rappelait à qui voulait bien l’entendre que sans guichet THD, le risque d’une injustice numérique était grand. En effet, l’Observatoire national du THD 2019 a estimé à 3 millions le nombre de prises restant à déployer d’ici 2022 et n’ayant pas encore été intégré dans le plan France THD. Ce chiffre concerne en tout et pour tout 27 départements. Dès lors, pour Patrick Chaise, « si nous n’apportons pas le très haut débit aux 3 derniers millions de français, la totalité du travail effectué sera oubliée». Le Sénateur de l’Ain et Président de l’Avicca a en effet souligné dans son intervention qu’atteindre « une moyenne de 80% du territoire en THD en 2022 masquera des disparités majeures, avec certains départements couverts à 100%, comme l’Oise (en 2023) mais d’autres à, à peine plus de 50% ».

    La voie semble donc aujourd’hui entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce. L’Avicca souligne en revanche qu’à budget constant, « l’État ne peut en financer que 30% de ces premiers dossiers. S’il est bien confirmé que le reliquat du Plan France THD soit affecté à hauteur de 140 millions d’€ à l’atteinte de l’objectif du 100% FttH pour tous les Français, il convient donc de prévoir dans le cadre de la loi de finances d’une première autorisation de programme de 322 millions d’€ supplémentaires. C’est le faible prix à payer pour ne laisser aucun département sur le carreau ».