[BREVE] «Le désenclavement numérique est une priorité »

Alors qu’Edouard Philippe était à Mirande dans le Gers, vendredi dernier, pour faire le point sur la couverture numérique des territoires, le Premier Ministre a profité de l’occasion pour annoncer plusieurs mesures pour « le désenclavement numérique »…

… Si comme l’a rappelé le Premier Ministre « le désenclavement numérique est une priorité », c’est que l’effort à fournir reste encore aujourd’hui important. Il est en effet tout autant question de d’accès au réseau que d’inclusion alors même que près de 20% des français ne savent pas utiliser un ordinateur et sont de facto exclus de beaucoup de démarches.

Le Premier Ministre a donc annoncé deux mesures afin de lutter contre le sentiment d’exclusion numérique. Tout d’abord, la création d’ « un guichet cohésion numérique » va permettre de « soutenir, via les opérateurs, l’équipement de ces foyers en solutions de réception hertzienne ». Une enveloppe de 100 millions d’euros financera en effet à hauteur de 150 euros par foyer, une connexion satellitaire dans les habitations aujourd’hui retirées. Ce dispositif concernera également des boîtiers 4G fixe.

Parallèlement, la création d’un « pass numérique » doit permettre de financer des formations aux outils numériques pour les personnes en situation de difficulté. Il s’agit, selon les mots du Premier Ministre de « donner une capacité numérique à ceux qui en manquent ». Ce dispositif est expérimenté depuis 2017 en Gironde (cf notre article de décembre dernier sur le dispositif Aptic) et en Guyane notamment et semble efficace. Pour Edouard Philippe, l’heure est donc aujourd’hui à la généralisation de cet outil grâce à un apport financier de 10 millions d’euros.

Pour en savoir davantage sur les offres Internet Satellite et Internet Radio labellisées par l’Etat, rendez-vous directement sur le site de Nordnet en cliquant ici :https://www.nordnet.com/aide-financiere-etat .

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles