[BREVE] L’Arcep invite les « Territoires Connectés »

A l’invitation de l’ARCEP, les représentants des collectivités territoriales étaient réunis ce matin dans les locaux de la BNF à Paris, pour échanger sur leurs préoccupations et leurs attentes dans le cadre de leur rôle d’aménagement numérique. Après « accélérons » l’an dernier, la conférence annuelle « Territoires Connectés » avait pour maître-mot celui d’ »engagement »…

…Entre état des lieux, interventions extérieures et moments de débats, la conférence annuelle est l’occasion de s’informer sur les dernières actualités de la régulation en matière de connectivité fixe et mobile.

Intervenant en fin de matinée, le Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Julien de Normandie a rappelé qu’en  matière de numérique, le défi était « aujourd’hui double : faire face d’abord à l’accès aux nouveaux usages. 13 millions de nos concitoyens en effet rencontrent des difficultés pour utiliser le numérique. Ensuite, il faut répondre à la question de la formation dédiée aux métiers du numérique « .

Le ministre a également mis en avant le fait que, « le déploiement du numérique avance à grand pas : avec 3 millions  de prises en 2018 et 4 millions supplémentaires pour cette année. Parallèlement, le déploiement du mobile représente près de 4000 communes raccordées depuis un an. Il faut continuer ce travail avec détermination. Le numérique n’est en effet pas un luxe mais un droit ! « .

Retrouvez l’ensemble des échanges et des prises de parole en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles