[Brève] Lancement d’une charte WiFi territorial

Dans un communiqué daté du 9 décembre, InfraNum invite les fournisseurs de services Wi-Fi à s’engager pour promouvoir le WiFi territorial. La fédération souhaite en effet donner des garanties de qualité aux collectivités impliquées ou désireuses de l’être…

…Grâce notamment au programme WIFI4EU, nombreuses sont les collectivités à envisager le déploiement d’un WiFi territorial. Afin de les accompagner, InfraNum vient d’annoncer le lancement d’une charte. Déjà, en juillet dernier, la fédération avait publié, en partenariat avec la Banque des territoires, le CGET et le Cerema un guide pratique intitulé « Déployer un service de WiFi territorial ». Aussi « cette charte constitue une deuxième étape et un outil clé pour les collectivités, puisqu’elle vise à apporter la caution et l’engagement solidaire de ses membres signataires ».
Comme l’explique Etienne Dugas, Président d’InfraNum, « ce n’est pas une simple déclaration d’intention puisqu’une annexe juridique lui est adjointe. Elle vise à offrir un réel gage de qualité aux collectivités et transfère vers leurs fournisseurs d’accès WiFi la prise de risque et les responsabilités liées au respect des obligations figurant dans la convention de subvention européenne ». Les premières signatures auront lieu à partir de vendredi 13 décembre prochain.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles