[Brève] La Nièvre accueille la première session du Parlement Rural

Le 4 juin dernier, l’événement « Ruralisons » a donné naissance au Parlement Rural français. Son but ? Inspirer les politiques publiques destinées aux territoires ruraux. Réunis au circuit de Nevers- Magny-Cours dans le département de la Nièvre, les élus ont bien l’intention de redonner à la ruralité une image plus positive et de rappeler ses nombreux atouts…

…Pour «  remplacer un mythe rural sur lequel se fonde l’ensemble des relations villes/campagnes aujourd’hui » par une vision plus proche de la réalité réelle et vécue, le Parlement rural Français s’appuie sur la participation d’une grande diversité d’associations, d’entreprises et d’universitaires. L’idée n’est pas de nier les problématiques, bien au contraire. Il s’agit plutôt de construire « sur une approche collaborative d’échanges et de réflexions partagées, une vision globale de la ruralité au plus proche des enjeux du quotidien ».

« Les ruralités ont-elles un avenir ? », «  Avec la ruralité, de la croissance au développement durable ? » ou encore « Vis ma vie : la ruralité à l’épreuve des faits  – les conditions de l’attractivité et du bien-vivre » sont quelques exemples de thématiques abordées durant ce temps-fort. Comme le rappelle Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président de l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR), organisatrice de l’évènement, « Il est important de ruraliser la pensée, notamment politique ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles