[Brève] La Creuse s’engage pour un numérique plus inclusif

Le 12 avril dernier, Cédric O s’est rendu en Creuse aux côtés de la Présidente du Département Valérie Simonet pour signer « une Charte d’action pour un numérique inclusif ». L’occasion pour le Secrétaire d’Etat de rencontrer les différents acteurs présents sur le terrain et de rappeler les enjeux nationaux…

…Le nouveau Secrétaire d’Etat au numérique souhaite donc s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur Mounir Mahjoubi. Ce dernier avait en effet lancé un « Tour de France des oubliés du numérique »; en s’arrêtant notamment à Chartres puis à Labège le 14 février dernier. Parmi les actions mises en place dans le Département, un « pass numérique », baptisé Aptic, fonctionnant sous le format des tickets restaurants, permet de manières vertueuses d’accéder à des formations tout en garantissant un financement des structures.

Ce déplacement a aussi été l’occasion de découvrir le tiers-lieu la quincaillerie numérique. Cette structure fondée il y a maintenant quatre ans, déménagera bientôt dans de nouveaux locaux ; l’emplacement actuel étant devenu trop étroit pour accueillir les nombreux projets portés par la structure à l’instar de l’espace de coworking et de formation pour les personnes âgées et les migrants, de la radio numérique, du fab-lab ou encore de l’atelier de réparation. La surface va ainsi tripler, passant de 300 à 1000 mètres carrés.

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles