[Brève] Fibre sur poteaux : vers un assouplissement des conditions de déploiement

Dans un communiqué, l’Avicca a salué la modification récente de l’arrêté de 2001 relatif au calcul de charges des poteaux Enedis. Celle va permettre de faciliter les déploiements aériens de la fibre sur les équipements pour près des trois-quarts des communes de l’hexagone…

…« La fédération se réjouit des avancées significatives qui ont été prises dans ce sens au cours de l’année, avec une nouvelle étape franchie ces jours-ci ». Cette modification importante concerne en effet près de 75% des communes. Très concrètement, « les conditions d’accès ont été assouplies pour les poteaux situés dans les zones considérées sans risque en cas de tempêtes ou de vents violents (les communes hors grands vents) ».

L’an dernier déjà, lors de l’Université d’été du THD 2018,  InfraNum et l’Avicca, avaient appelé de leurs vœux « à la simplification de nombreuses procédures pour tenir l’objectif gouvernemental des déploiements de fibre optique dans le cadre du plan France THD ».

Le Président d’InfraNum Etienne Dugas avait alors déclaré que d’après l’observatoire du THD 2018, en « 2022, les acteurs du déploiement auront besoin de s’appuyer sur 3,5 fois plus de poteaux électriques qu’aujourd’hui pour fournir du très haut débit à tous les foyers et entreprises ».

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles