Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    [Brève] Fibre : « la France sera bientôt inégalable au niveau européen »

    Très Haut Débit

    A quelques heures de l’annonce officielle par l’ARCEP des derniers chiffres concernant « Le marché des services fixes haut et très haut débit », le ministre Julien Denormandie était ce matin chez nos confrères de BFM pour évoquer les très bons résultats constatés en France en matière de raccordement et de déploiement du très haut débit…

    ….Le Ministre chargé de la ville et du logement Julien Denormandie a ainsi rappelé que les progrès concret qui ont été fait : « Quand je suis rentré au gouvernement, il y a 2 ans et demi, j’ai fait de la couverture numérique un enjeu très important parce que c’est juste insupportable pour un ménage, une entreprise ou un indépendant de devoir attendre sans cesse. Nous avons lancé un grand plan de déploiement pour atteindre notre objectif, il fallait accélérer. En 2017, nous relions en un an environ 2 millions de foyers à la fibre. A l’époque, j’avais donné comme objectif d’atteindre les 4 millions par an à horizon 2029. On m’avait répondu que c’était inenvisageable. Or, les chiffres qui seront annoncées officiellement ce soir par l’ARCEP montrent que cet objectif a été plus que dépassé. En effet, nous sommes arrivés à 4,8 millions de locaux raccordés à la fibre en un an. C’est plus de 2 fois plus qu’en 2017 ».
    Le Ministre explique cette réussite ainsi : « ce résultat est la conséquence de différentes mesures dont la principale a été de fixer aux opérateurs des objectifs de calendrier contraignants  ». Et de conclure, « Il faut avoir en tête qu’à l’échelon européen, une telle infrastructure du numérique n’a pas d’égal. Notre réseau est bien plus efficace et c’est un sacré atout, notamment pour nos entreprises ».