[BREVE ] Des tutos pour apprendre les métiers de la fibre optique

« Installer un boîtier de distribution », « utiliser un tire-câble » ou encore « savoir localiser un défaut sur une fibre », voilà autant de gestes qu’un technicien de fibre optique doit maîtriser. 25 tutoriels sont maintenant disponibles en ligne…

…L’idée n’est évidemment pas de demander à tout un chacun de déployer le réseau fibre devant chez lui. L’objectif de ces tutoriels, imaginé par les Plombiers du Numérique, la fédération Infranum et plusieurs autres industriels du secteur est en fait double. Tout d’abord, il s’agit de faire connaître les métiers de la fibre alors même que le secteur a besoin de recruter 6400 personnes rien que cette année.

Parallèlement,  face à l’urgence de la formation des professionnels, ces tutoriels sont un outil supplémentaire pour accélérer la maîtrise des gestes essentiels.

Conçus de manière simple et pratique, ils sont basés sur une vidéo didactique, des photos et des explications détaillées toujours imagées. En moyenne, 10 à 15 minutes suffisent pour intégrer les apprentissages de chaque fiche.

Comme le précise Infranum dans un communiqué,  ces tutoriels « serviront désormais de base à l’enseignement au métier de la fibre dans les 9 écoles des Plombiers du Numérique ».

Pour découvrir ces tutoriels, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles