Bretagne : que fait l’Europe ?

A quelques jours de la Journée de l’Europe, le 9 mai prochain, Paroles d’Elus et ses partenaires vous proposent ce mois-ci un tour de France des projets locaux soutenus par l’Union Européenne. L’occasion nous est ainsi donnée, de (re)découvrir le travail quotidien entre l’UE et les Régions, à qui est confiée la gestion de la majeure partie des fonds européens. Cap aujourd’hui en Bretagne !

Feder, FSE, Feamp, etc. comment ça marche ?

Compétitivité économique, attractivité du territoire, développement durable ou encore inclusion sociale, voilà autant de domaines pour lesquels l’Union Européenne peut apporter un soutien financier aux collectivités. Ce dernier peut passer par 2 types d’aides avec d’un côté les fonds européens ; qui inclus  le Feder, le FSE, le Feader et le Feamp ; et de l’autre,  les programmes thématiques directement gérés par la Commission européenne.

Des aides européennes au plus proche des territoires

C’est à la Région que revient la gestion de la majeure partie des fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Ainsi, pour la période 2014-2020, les quatre fonds sont dotés d’un budget de près d’1 milliard d’euros.

A quoi sert le FEDER ?

Déployer le très haut débit sur l’ensemble du territoire breton est l’un des axes du FEDER. Près de 94 millions d’euros y sont ainsi consacrés dans le cadre des contrats signés par la Région avec les 21 pays et les 2 métropoles ; à savoir Brest et Rennes, de Bretagne.

Un second axe concerne, doté également de 94 millions d’euros, concerne l’économie, la recherche et l’innovation. L’union Européenne soutient ainsi des projets permettant de « Renforcer la compétitivité de la recherche bretonne dans l’espace européen ».

Et le FSE ?

Le Fonds social européen (FSE) est quant à lui doté de 184 millions d’euros afin de soutenir les projets liés à la formation; à l’emploi mais aussi à l’inclusion sur le marché du travail et à la lutte contre la pauvreté.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles