Angers accueille le premier Atelier des Territoires Connectés

« Pour des territoires durables, inclusifs et numériques ». Cette phrase résume à elle-seule l’objectif  et l’ambition des Ateliers des Territoires Connectés. Comme l’explique les organisateurs, « cette série événements a vocation à servir de creuset de réflexion et de mise en commun sur les sujets concrets du smart ». Vous vous considérez comme un élu curieux en matière de territoires intelligents ? Cet événement est fait pour vous…

Tour de France des territoires intelligents

En décembre dernier, la signature d’un contrat stratégique de filière des infrastructures numériques a permis de fédérer les collectivités, l’Etat et les industriels autour de la thématique des smart territoires. C’est de cette alliance qu’est née l’idée de mettre en place un tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés », à destination des collectivités et industriels.

Témoignages concrets

Ces journées seront basées principalement sur des ateliers de travail. Réunissant collectivités et industriels par petits groupes, ils permettront d’échanger autour « de thématiques communes sur la base de témoignages concrets, de mises en relation directes et de démonstrations ».

Première étape de ce tour de France : Angers

La première étape, qui lancera donc l’initiative, a lieu à Angers (Terra Botanica) ce jeudi 10 septembre. Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques est présent et conclura cette journée. Près de 300 participants sont attendus.

Angers, pionnier des smart territoires

Ce n’est pas un hasard si Angers a été choisi comme première étape pour accueillir de ces « Ateliers des Territoires Connectés. En effet, en décembre dernier, la Métropole a officialisé un contrat unique en France avec un consortium d’entreprises chargées de mettre en œuvre son projet de territoire intelligent durant les 12 prochaines années. Ce projet, très ambitieux, repose sur le déploiement massif de capteurs, une supervision centralisée et un financement par les économies d’énergie.

Tous unis pour des Territoires Intelligents

Cette série d’événements est organisée par les fédérations professionnelles constitutives du contrat stratégique de filière Infrastructures numériques (Afnum, Fédération Française des Télécoms, InfraNum et Sycabel) ; le Ministère de l’économie, des finances et de la relance ; le Conseil National de l’industrie et les collectivités locales concernées. Des partenaires institutionnels, à l’instar de la Banque des territoires, du Conseil National du Numérique et de nombreuses associations de collectivités seront également présents.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles