[vidéo] Retour sur le congrès de l’ANEM au Grand-Bornand (2nde partie)

Ces 21 et 22 octobre, l’Association nationale des élus de la montagne (Anem) organisait son 37ème congrès annuel au Grand-Bornand en Haute-Savoie. Retour en vidéos aujourd’hui avec Marie-Noëlle Battistel, Jean Lassale, Annie Genevard et Joël Baud-Grasset.

« Un moment de travail mais aussi de convivialité »

Ce 37ème congrès au Grand-Bornand a permis au élus montagnards d’échanger sur des sujets d’actualité de la montagne tels l’agriculture, le pastoralisme et la sylviculture, mais aussi l’entretien des cours d’eau et le développement de l’énergie renouvelable en montagne, ou encore le tourisme de demain. Le numérique fut aussi bien présent dans les échanges grâce aux nombreuses opportunités, solutions et usages aujourd’hui accessibles pour les territoires de la Montagne.

« Une fois équipés, il faudra apprendre à se servir de ces outils numériques »

Vendredi 22 octobre, dans la foulée du congrès, a été inaugurée un nouveau site 4G multi-opérateur d’accès à l’internet mobile. Ce pylône, d’une hauteur de 36 mètres, a été implanté dans le bois de Mortenay, sur la route de la vallée du Bouchet ; dans le cadre du dispositif de “couverture ciblée” du « New Deal Mobile ». Ce programme est un vrai plus pour ces territoire de montagne; mais comme nous l’explique Jean Lassale, le parcours qu’il reste à faire dans le domaine de l’inclusion est encore immense.

« L’esprit montagnard »

Pour Paroles d’Elus, Annie Genevard revient sur ce qui a permis à l’Association des Elus de Montagne de se faire entendre au niveau national. Fait relativement rare pour être cité, la loi Montagne a été votée à l’unanimité ; comme l’explique la Députée du Doubs ; « Les succès de l’Anem c’est d’abord des réalités territoriales que nous avons en partage; des difficultés qui nous sont propres et puis, il y a un esprit montagnard »

Le Syane, l’établissement public des énergies et du numérique de la Haute-Savoie

Le Syane est un syndicat mixte qui regroupe les communes, des intercommunalités et le Département de Haute-Savoie. Comme nous l’explique son Président Joël Baud-Grasset; il apporte son expertise et initie des projets innovants en accompagnant les collectivités du territoire de la conception à la réalisation au suivi de leurs actions. Fondé dès 1950, il continue sa mission initiale, à savoir répondre aux besoins actuels et futurs des usagers du territoire. Concrètement, son action est répartie aujourd’hui en 7 compétences ; réseaux électricité, gaz, chaleur, énergies renouvelables, éclairage public, mobilité électrique et aménagements numériques.

Pour accéder à la 1ère partie, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles