[Vidéo] Retour sur…le Salon International de l’Agriculture

En ce mois de Mars consacré à l’Agriculture Connectée, continuons notre découverte des enjeux pour ce secteur grâce aux innovations rencontrées dans les allées du 58ème édition du Salon International de l’Agriculture. Après une année 2021 pour le moins compliquée et qui a été marquée par l’annulation de l’événement, ce SIA 2022 était placé sous le signe des retrouvailles et de la découverte.

Au SIA, La Ferme Digitale fait germer l’innovation

Fondée par 5 start-up, La Ferme Digitale est une association loi 1901. Elle se donne pour objectif de ; « promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne ». Ainsi, sur son site, la structure se présente ainsi ; « tous issus du monde agricole, nos membres ont pour ambition d’accompagner la révolution agricole grâce à l’innovation ».

Aujourd’hui, la Ferme digitale rassemble plus de 80 entreprises ainsi que de nombreux partenaires à l’instar d’Agdatahub. Ce dernier opère donc « la plateforme d’échanges de données agricoles API-Agro et des solutions de consentement des agriculteurs, basées sur des technologies souveraines ».

VitiLab est un fablab situé au milieu des vignes

Équipé d’imprimantes 3D, d’espaces de coworking et d’idéation ; comprenez par là « de l’idée à la fabrication », cet équipement unique en son genre a ouvert ses portes en juillet 2021 à Davayé, dans le Mâconnais. Adossé au lycée viticole Lucie-Aubrac et au ViniPôle Sud-Bourgogne, il se fond ainsi ; « littéralement dans son décor, au cœur du vignoble ». Construit par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, Vitilab est dédié à l’expérimentation de solutions numériques et robotiques innovantes dans le domaine de la viticulture, à l’instar de l’AgriLab de la Ferme du Marault à Magny-Cours (58) centré lui sur l’élevage. À Davayé, viticulteurs et start-ups peuvent tester des outils, des services ou des usages offerts par le numérique. Co-financé par la Région; aux côtés du PETR Mâconnais Sud-Bourgogne et du Département de Saône-et-Loire; ce tiers-lieu participera également à la sensibilisation au numérique des jeunes élèves et des stagiaires en formation continue du lycée voisin.

Connecting Food, la confiance de bout en bout

Connecting Food est une solution basée sur la blockchain, capable de transférer jusqu’au produit fini les jumeaux numériques issus des ingrédients bruts, leur paraissait la solution à de nombreux problèmes du secteur. Elle a été Fondée par deux experts de l’agroalimentaire, Maxine et Stefano. Ces derniers ; « savaient que les acteurs situés en amont de la supply chain généraient déjà les informations essentielles, mais qu’il leur manquait d’outils, de ressources et de motivations pour les exploiter ». Ils ont donc fondé Connecting Food, et posé « les bases de la toute première Food Confidence Platform au monde ».

Au SIA, BeeGuard mesure l’activité des abeilles à distance

Autre exemple d’innovation avec BeeGuard. Spécialiste et pionnier de la ruche connectée depuis 2016, cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise ; «la solution la plus innovante et complète pour mesurer l’activité des abeilles à distance ».
Comme le souligne en effet Christian Lubat, son Président ; « Grâce à son équipe interne de R&D, BeeGuard mène en continue, des projets de recherche en partenariat avec les laboratoires académiques les plus en pointe sur l’analyse des comportements des pollinisateurs ». Ces travaux ont permis concrétement de développer des capteurs et services innovants plusieurs fois primés lors des trophées de l’innovation.

RobAgri, au service de la filière robotique agricole

RobAgri est une association créée en novembre 2017 qui représente la filière robotique agricole française. Comme en témoigne en effet Christophe Aubé son président; « 65 membres unissent leurs forces. Nos membres sont à la fois des starts up de la robotique, des industriels du machinisme agricole et de l’électronique, des laboratoires de recherche et enseignement, pôles de compétitivité et des structures de production agricole. Notre objectif est ainsi de créer une dynamique collective; pour innover plus rapidement et répondre aux besoins des utilisateurs à la fois au niveau national et international ».

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles