Saint-Martin-de-Crau, l’innovation n’est pas réservée aux grands

Avec un peu plus de 13 600 habitants, Saint-Martin-de-Crau, située dans le département des Bouches-du-Rhône, fait partie de ce que l’on appelle les « petites villes ». Avec d’autres communes de l’APVF, elle prouve que la capacité à innover n’est pas réservée aux Métropoles et grandes villes, bien au contraire. En effet, depuis quelques années, elle a multiplié les initiatives numériques au point de mériter en janvier dernier les 5 arobases de Villes Internet. Petite par le nombre certes mais grande par l’esprit d’innovation…

Qwant Junior pour les plus jeunes

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Qwant. Ce moteur de recherche européen a vu le jour en 2013. Contrairement à Google, il repose sur un modèle économique favorisant la protection des données personnelles des consommateurs. Concrètement, on ne trouve ni cookie ni enregistrement de l’historique des requêtes. Il n’y a donc pas de marchandisation des données.

A Saint-Martin-de-Crau, les élus ont décidé d’installé la version junior de Qwant dans toutes les salles informatiques des écoles élémentaires. Adaptée aux enfants âgés de 6 à 12 ans, elle possède une liste noire de sites jugés violents. Bref, un outil indispensable pour que les plus jeunes apprennent à naviguer en toute sécurité.

Le jeu vidéo comme point de départ à la création artistique

Autre exemple de la préoccupation de la commune envers les jeunes, elle organise parfois dans sa médiathèque des temps forts autour des jeux vidéo. Après des séances de jeu, des ateliers manuels autour de l’univers graphique étaient organisés ainsi que la création d’un film en stop motion. L’idée est ainsi de « sensibiliser les joueurs à la création artistique des décors et des personnages qui composent ces univers ludiques ».

Promouvoir le recyclage des téléphones portables

A Saint-Martin-de-Crau, se soucier de l’avenir des plus jeunes, c’est aussi proposer des démarches de sensibilisation au recyclage. Ainsi, en octobre dernier, les habitants  pouvaient participer au challenge “Recyclage des mobiles – Ma commune exemplaire”. C’est l’opérateur Orange qui porte et finance ce projet.
Le but est d’offrir une seconde vie aux vieux portables, souvent oubliés au fond de nos tiroirs.
Le  recyclage  est  assuré par  l’entreprise d’insertion  “les ateliers du bocage”. Les mobiles collectés sont ainsi reconditionnés ou recyclés quand ce n’est pas possible de leur offrir une seconde vie. Dans les deux cas, la vente de mobiles ou de métaux  est au profit d’Emmaüs International. Grâce à cette collecte de mobile, un vaste programme de solidarité en France et en Afrique permet de créer des emplois solidaires et de préserver l’environnement.

https://bienvivreledigital.orange.fr/environnement/je-recycle-mon-mobile-et-mes-equipements-telecom/je-recycle-mon-mobile

Retrouvez toutes les initiatives numériques de Saint-Martin-de-Crau en cliquant ici

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles