[Brève] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?

« Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ? ». Voilà le cri du cœur de l’Avicca. L’association, qui rassemble les collectivités engagées dans le numérique, tant au niveau des infrastructures et des réseaux, que dans les domaines éducatifs, les SIG, les territoires intelligents, ou encore l’audiovisuel, souligne en effet un beau paradoxe : la France, leader européen en matière de couverture fibre et aussi parmi les dernières en matière de transformation numérique des entreprises…

… Comment expliquer que la France stagne à la 18ème place au niveau européen concernant la numérisation de ses entreprises ? Pour l’Avicca, la digitalisation des PME ne peut pas avoir lieu sans écosystème favorable. En effet, pour Patrick Chaize, Président de l’association, «  la transformation numérique des entreprises nécessite de combiner informatique, telecoms et cloud » c’est-à-dire aussi « sécurité des données, développement du télétravail, liaisons multisites, visioconférences ». Or justement, « les TPE/PME n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer cela en interne. Elles doivent pouvoir compter sur des ensembliers, qui savent pour elles assembler, interfacer et mettre à jour un large panel de produits numériques qui leur sont externalisés et qui servent au bon fonctionnement quotidien des entreprises ». Pour en savoir davantage sur le positionnement de l’Avicca, cliquez ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles