[Brève] « Fier de ma commune », les grandes idées sont partout !

Vous avez jusqu’au 10 juin pour vous inscrire au concours « Fier de ma commune ». Organisé par l’Association des maires de France, « La Gazette » et France Info, celui-ci récompensera des communes dont les initiatives améliorent le quotidien de leurs habitants

8 catégories permettront de valoriser les actions des collectivités. Ainsi, un trophée « Solidarités » mettra en avant la coopération entre les acteurs d’un territoire en faveur de l’action sociale, de l’emploi et de la santé. Autre prix, « Aménagement et cadre de vie » récompensera un projet exemplaire d’aménagement de l’espace public ou du logement.

Ce concours attribuera également un prix « Famille et jeunesse » afin de valoriser le travail d’une commune faisant « la part belle aux apprentissages et aux échanges inter-générationnels pour l’épanouissement de tous ».

Il sera aussi question de « Mobilité » en récompensant un projet permettant aux habitants de se déplacer et améliorant l’accessibilité, l’accès à l’emploi et aux loisirs.

Le 5ème trophée sera remis à un projet numérique particulièrement marquant. Il peut s’agir en effet de formation, d’accessibilité, de gestion des données ou même d’animation des réseaux sociaux.

Grâce à ce concours, l’AMF et La Gazette souhaitaient également valoriser une action en faveur de l’environnement et permettant de « préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air ; facilitant la transition énergétique et l’économie circulaire ».

L’avant-dernier trophée porte sur la « Participation citoyenne ». De quoi découvrir de très belles initiatives dans le domaine depuis l’élaboration de budget participatif à l’usage de civic tech. Enfin, le 8ème trophée récompensera un projet « coup de cœur » pouvant concerner d’autres thèmes d’importance comme la culture, le patrimoine, le sport ou encore le développement économique.

Plus d’info en cliquant ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles