À Saint Nazaire, le Paquebot numérique n’est pas un petit navire

Après un peu plus d’un an et demi de travaux, le projet numérique phare, sans mauvais jeu de mots, de Saint Nazaire a ouvert officiellement ses portes en cette rentrée. Ce projet, qui a bénéficié d’un investissement de 8,9 millions d’euros, dispose de pas moins de 3700 m2 en plein cœur de ville. Étudiants, chercheurs, entrepreneurs et salariés pourront « se croiser chaque jour au sein de ce pôle emblématique des filières du numérique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur ».

Un triple objectif

L’inauguration du lieu était pour le moins attendue. Et pour cause, le Paquebot numérique est à la croisée de différentes politiques publiques. Il répond en effet à un triple objectif ; dynamisation du centre-ville, accueil d’entreprises innovantes et enfin développement de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage…

Une école d’ingénieurs

Imaginé pour devenir un lieu « carrefour », il abrite d’ores-et-déjà le site principal de l’École d’ingénieurs du CESI. Près de 2 300 m² lui sont dédiés. A la rentrée de septembre 2022, 450 étudiant bénéficient « de conditions de formation optimales au sein d’un environnement connecté et durable ».

Des conditions optimales

On y trouve en effet 28 salles de classe, 3 grands plateaux pour la pédagogie par projets et une salle de travaux pratique. Ajoutez à cela une micro learning factory, sorte de démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel ainsi que le Lab’CESI. À terme, pas moins de 700 étudiants y seront ainsi accueillis.

Un lieu Totem

Mis ce Paquebot Numérique « n’est pas qu’une école », c’est également SPi numérique. Derrière ce nom, on trouve ainsi le lieu totem du numérique et de l’innovation dédié au coworking et à l’évènementiel. Situé à l’étage du Paquebot, côté Sud, cet éspace sera animé par l’Association de Préfiguration du Campus Numérique de Saint Nazaire dont font partie la French Tech Saint-Nazaire La Baule et La Ruche.

Un fablab

Enfin, autre colocataire, BlueLab, est un fablab accessible directement en rez-de-chaussée au n°66. Pour compléter cet ensemble, l’Annexe ; située elle au-dessus de l’enseigne Maxi Bazar sur près de 1 700 m²; accueillera en 2025, une partie des locaux du CESI et des bureaux supplémentaires pour les entreprises du numérique.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles