2ème Rencontre nationale Action cœur de ville

Les élus des 222 villes moyennes sélectionnées dans le cadre du programme Action Cœur de Ville sont invités à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine aujourd’hui, mardi 19 mars, pour la 2ème rencontre nationale. Cette journée sera l’occasion pour les collectivités d’échanger sur le thème « innovations urbaines en cœur de ville ».

Un programme tourné sur l’innovation de nos cœurs de villes.

Au programme de cette journée, deux table-rondes sont prévues avec des professionnels éminents. Elles porteront sur les défis de l’innovation urbaine en cœur de ville. Deux grands témoins interviendront également. Il s’agit de l’économiste Olivier Blouba-Olga et de l’académicien Erik Orsenna.

8 ateliers sur les thématiques phares du programme

Cette rencontre nationale s’articulera également autour de 8 ateliers. Ces derniers, animés  par des élus, doivent permettre d’échanger très concrètement sur les innovations et bonnes pratiques locales en lien avec les thématiques prioritaires du programme comme par exemple le logement, le commerce ou encore la mobilité. L’ensemble de ces échanges permettront de publier, grâce à la participation des étudiants de l’école de Chaillot,  un ouvrage exceptionnel de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

« Réinventons nos cœurs de ville »

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir la liste des lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville » lancé en janvier dernier. Pour Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet et Directeur du programme national « Action cœur de ville », cet appel « a suscité un nombre élevé de candidatures, confirmant en cela la pertinence de la démarche ». Les noms des villes retenues seront dévoilés en clôture de la journée par la ministre Jacqueline Gourault.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles