Aix-les-Bains fait le plein de numérique et décroche 5@

Après Agen la semaine dernière, arrêtons-nous aujourd’hui sur Aix-les-bains. Station thermale réputée au bord du lac du Bourget, en Savoie, cette ville de 30 000 habitants est aussi connue pour son engagement numérique. Petit tour d’horizon des derniers projets mis en place.

Récompenser les collectivités les plus audacieuses

Face à autant d’initiatives et de projets numériques, difficile d’être exhaustif. Lors du dernier congrès du réseau Villes internet les 29 et 30 janvier derniers, Aix-les-bains a remporté sa cinquième arobase. Depuis maintenant 20 ans, l’association Villes et Villages Internet récompense les collectivités les plus audacieuses en matière de numérique.

Développer l’usage des objets connectés

Parmi les initiatives d’Aix-les-bains, l’usage des objets connectés a particulièrement été remarquée. En effet la ville souhaite améliorer le cadre de vie et optimiser les équipements grâce à différents capteurs.

Des capteurs de température reliés sur le réseau LoRa équipent aujourd’hui l’ensemble des chaudières des services municipaux. Ainsi il est possible de réguler la température de manière automatique et optimale.

Parallèlement, des capteurs de bruit ont été mis en place pour lutter contre les nuisances sonores. Comme l’indique la collectivité, ce projet est co-construit « avec les commerçants d’Aix-les-Bains, lesquels adhéreront à une charte en cours d’écriture».

Enfin, des capteurs mesurant la qualité de l’air intérieur sont aujourd’hui présents dans les écoles. Ils permettent de mesurer la présence de polluants de l’air comme par exemple le dioxyde de carbone ou le radon.

Accord’ age, pour faire d’internet un outil de lien social

Autre exemple d’expérimentation numérique, Aix-les-Bains a mis en place un site web collaboratif associant l’ensemble des partenaires du secteur gérontologique. L’idée est de développer grâce à cet outil, l’usage du numérique par le public senior aixois. Le projet concerne « des personnes isolées vivant à domicile et les résidents des EHPAD et de l’EHPA aixois ainsi que les bénéficiaires des associations caritatives partenaires ». Contributions et témoignages de chacun permettent d’alimenter ce site tout en se formant et en luttant contre l’exclusion sociale.

Améliorer ses performances sportives grâce au numérique

Dans un tout autre domaine, Aix-les-bains développe également pour habitants des aires de fitness connectée. Loin d’être anecdotique, ce projet permet de proposer de nouveaux usages. Les sportifs confirmés ou novices y ont en effet accès gratuitement. L’appareil fonctionne avec une application de coaching sportif. Ainsi, il est possible d’accéder à près de 230 exercices. Et chacun peut aller à son rythme.

Pour en savoir plus sur ces initiatives et en découvrir d’autres, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles