Agenda rural : où en est-on du déploiement ?

Annoncé en septembre dernier à Eppe-Sauvage, lors du congrès de l’AMRF, l’Agenda rural déploie progressivement ses 183 mesures. En déplacement dans le département des Vosges, le Premier ministre Édouard Philippe en a profité pour faire le point justement sur l’avancement de ce plan cinq mois après son lancement. 

Rapprocher les services publics des habitants

L’une de mesures phares, les France Services, ont été déployées à vitesse grand V. En effet, moins de 6 mois après l’annonce, on en compte déjà 534 à travers le territoire. 80 % d’entre elles sont situées dans les territoires ruraux dont 50 % en zone de revitalisation rurale (ZRR). Le réseau continuera à s’élargir jusqu’en 2022. De nouvelles labellisations cibleront en effet prioritairement les territoires particulièrement éloignés des services publics.

Les administrations quittent Paris

Autre mesure regardée de près, le premier ministre avait annoncé que des services des finances publiques quitteraient Paris pour se délocaliser en France. À la suite d’un appel à candidature spécifique, lancé en octobre 2019 par le ministère de l’Économie et des Finances, 50 communes ont été retenues pour accueillir des services de la Direction générale des finances publiques (DGFIP). D’autres communes seront sélectionnées au printemps 2020 pour une seconde vague de délocalisation.

Premiers lauréats

Et les tiers-lieux dans tout cela ? Il est vrai que le gouvernement mise beaucoup sur son programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » pour créer et consolider de nouveaux espaces de vie. Dans le cadre de l’Agenda rural, le Gouvernement s’est engagé à flécher 150 tiers-lieux dans les territoires ruraux, sur les 300 qui bénéficieront d’un accompagnement par l’État. Le premier comité interministériel aux ruralités a permis d’acter les 30 premiers lauréats de ce programme dans les territoires ruraux.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles