A Mérignac, l’excellence numérique se construit chaque jour

C’est aujourd’hui vendredi et comme chaque fin de semaine, continuons notre série consacrée aux collectivités récompensées par l’association Villes et Villages Internet, par la distinction de « Territoire d’excellence numérique ». Cette dernière est remise à une poignée de collectivités labellisées 5@ depuis au moins 6 ans. En effet, ce prix spécial récompense une continuité remarquable dans la politique publique numérique. Direction aujourd’hui Mérignac.

Un club très sélect

Chaque année depuis 2017, Mérignac est récompensée par 5 @ des labels Villes internet.C’est pourquoi le jury a souhaité l’an dernier mettre un peu plus à l’honneur cette ville de 71 000 habitants, pour « la constante dont elle a fait preuve dans le domaine de l’innovation ».Seules 14 collectivités ont reçu cette distinction d’excellence l’an dernier et 11 cette année.

Soucieuse de faciliter le quotidien de ses habitants

Comme le rappelle la collectivité sur son site, si la ville a une vraie attirance pour les nouvelles technologies, ce n’est pas une course aux gadgets ; Mérignac lance des innovations digitales pour « faciliter et accélérer le service à l’usager. Soucieuse de faciliter le quotidien de ses habitants, la ville innove dans ses services et met l’accent sur les actions en faveur de la proximité ».

Mérignac +, la nouvelle plateforme de divertissements

Mérignac + est un bon exemple de cet engagement. En effet, il s’agit d’un site internet de contenus pédagogiques et d’activités ludiques pour les enfants et les adolescents. Le besoin de ce type de proposition est apparu avec le 1erconfinement alors que les familles et enfants ont dû faire face aux problématiques d’apprentissage, de soutien scolaire et d’utilisation du numérique à la maison. L’objectif de cette plateforme est d’offrir des contenus sur mesure pour « les jeunes de 0 à 16 ans et + ». Ainsi, Mérignac + propose toutes sortes de rubriques allant du bricolage au sport en passant par la cuisine, les sciences ou encore l’aide aux devoirs, l’orientation et des activités manuelles…Ce site est un projet collectif puisque tous les services de la Ville sont contributeurs.

Donner à voir les résultats concrets du budget participatif

Autre exemple avec la promotion en motion design de son budget participatif. Pour lancer la première saison, la Ville de Mérignac a créé un site internet dédié à l’opération et tout un dispositif de communication en motion design pour accompagner l’évènement. Grâce à cet outil, la ville donne concrètement à ses habitants la possibilité de s’exprimer ; « pour proposer des projets et désigner leurs projets favoris ». Et afin de montrer l’impact concret d’une telle démarche, Mérignac a publié différentes vidéos de présentation dessinées qui présentent les projets qui allaient être réalisés.

A l’écoute de ce qui se dit sur les réseaux sociaux

Afin « d’améliorer l’écoute active des usagers sur le web et les réseaux sociaux »; la Ville s’est aussi dotée de Digimind, un outil de Veille et e-réputation. Grâce à cet outil, des rapports automatisés informent quotidiennement des agents identifiés pour rester en veille sur des sujets à surveiller. En effet, on retrouve sur la plateforme, des sujets thématiques qui permettent par exemple de faire remonter des problématiques et incidents rencontrées par la population.

Dispositif de lutte contre la chaleur et alertes SMS

Chaque année, à l’approche des fortes chaleurs, la ville de Mérignac réactive son dispositif en faveur des personnes âgées ou handicapées. Un registre recense personnes âgées, handicapées, isolées… En cas de déclenchement du dispositif canicule, les services municipaux entrent directement en contact avec les habitants plus fragiles; par téléphone et/ou lors d’une visite à domicile; afin de s’assurer de leur bien-être. Cette action dans une démarche plus ancienne menée par la Ville de pouvoir prévenir les habitants. Ainsi, autre exemple, depuis novembre 2016, Mérignac propose à ses administrés un service d’alerte par SMS entièrement gratuit. Ce dernier permet de tenir informé rapidement les habitants sur les thématiques qui les concernent. Un formulaire d’inscription disponible sur le site de la ville permet d’ailleurs aux Mérignacais de choisir les alertes qui les intéressent.

Pour consulter les autres articles de cette série consacrée aux territoires d’excellence numérique, cliquez ici 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles