A Marcq-En-Barœul, on vit le covoiturage urbain de proximité

Direction aujourd’hui le département du Nord pour continuer notre tour de France des collectivités récompensées ces dernières années par un prix Territoria. L’édition 2019 a été marquée par plusieurs initiatives s’appuyant sur l’outil numérique. A Marcq-En-Barœul par exemple, où le covoiturage a été inscrit dans le schéma directeur de déplacement, une application permet aux habitants de proposer ou de chercher des trajets courts à l’intérieur de la Ville.

Beaucoup (trop) de conducteurs voyagent seuls

Et si l’entraide était la meilleure solution pour traiter la problématique du « dernier kilomètre » ? Il est parfois difficile en effet d’adapter l’offre de transport avec beaucoup de précision et de finesse. Pour apporter une offre de mobilité complémentaire pour les trajets trop longs à réaliser à pied, un dispositif de covoiturage urbain a été mis en place à l’intérieur de la ville, permettant aux automobilistes et piétons de covoiturer gratuitement.

Des stations un peu partout

25 stations sont repérées par un panneau de signalisation verticale avec un pouce levé et une zone d’arrêt où figure aussi ce symbole. À l’issue du trajet, le conducteur dépose le covoituré à la station qu’il a indiquée au départ sur une pancarte métallique ou sur le compte qu’il a créé sur la plateforme du site internet de la ville (depuis juin).

Des covoitureurs référencés

Lorsque le conducteur s’inscrit, il reçoit un kit comprenant une vignette à coller sur le pare-brise afin d’identifier les automobilistes qui veulent utiliser ce système de covoiturage ; une carte des 25 stations ; une charte pour créer un lien de confiance entre piétons et automobilistes et une carte de covoitureur.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles