Partagez cet article
Sommaire de l’article

    « Alliance H@rvest veut mettre le numérique au service du monde agricole »

    « Mettre le numérique au service du monde agricole et non l’inverse » ; voici l’objectif que se donne l’Alliance H@rvest. Portée par de nombreux acteurs de la recherche et de l’industrie, ce consortium veut contribuer à l’émergence en France de l’Agritech. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Chantal Monvois, Déléguée générale de la Fondation AgroParisTech.

     

    Deux modes opérationnels et de financement complémentaires

    Portée par AgroParisTech, la Fondation AgroParisTech, l’IRT SystemXTélécom Paris et Terres Inovia, l’Alliance H@rvest allie les forces d’une chaire de mécénat d’enseignement, de recherche appliquée et d’idéation dédiée à l’intérêt général. Comme l’explique Chantal Monvois, ses activités reposent sur ; « des projets d’innovation financés par des industriels et le programme d’investissement d’avenir. Ces deux modes opérationnels et de financement sont complémentaires et indissociables pour les membres de l’Alliance qui en assurent la cohérence ».

    Des défis agricoles et alimentaires à relever

    L’Alliance H@rvest est véritablement un acteur essentiel alors que notre pays est aujourd’hui encore face à des défis agricoles et alimentaires. Ainsi, pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus nombreux et à une attente sociétale forte, le consortium propose par exemple de ;« renforcer la durabilité des pratiques agricoles et des productions tout en restant compétitif » ; de « considérer la complexité grandissante de l’exploitation agricole qui rend les prises de décision individuelles et collectives plus difficiles » ; sans oublier de « garantir aux consommateurs et aux producteurs la traçabilité de la production agricole ».

    Contribuer à l’émergence de l’Agritech

    Or, justement, le numérique peut apporter pour ces 3 défis des réponses concrètes. C’est en tout cas la certitude d’H@rvest. Comment ? Que ce soit pour optimiser la stratégie; améliorer la gestion ou être plus efficcace dans la conduite des exploitations et des chaînes d’acteurs; le numérique a des solutions concrètes. Ainsi, parmi les pistes concrètes sur lesquelles se penchent les membres de l’Alliance, on peut noter ; « l’augmentation des rendements par l’exploitation de données massives à l’aide de l’IA » ; ou la mise au point des outils d’aide « à la supervision agricole prenant en compte des informations locales et globales.

    Un réseau de partenaires complémentaires

    Outre ses forces propres, l’Alliance H@rvest peut compter sur ;« un réseau d’acteurs formidablement complémentaires ».En effet, ces projets nécessitent généralement un pilotage composé de multiples compétence à la fois industrielles et mais aussi de recherches agronomiques, économiques, environnementales et sociales.