Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Aix-les-Bains, décroche le titre de territoire d’excellence (numérique)

    Continuons en ce début de semaine notre découverte des territoires d’excellence numérique récompensés le mois dernier par les 5@ de l’association Villes Internet. Après Agen, partons dans le département de la Savoie, plus précisément à Aix-les-Bains.

    Le numérique au service d’une ville à taille humaine

    Entre lac et montagnes, Aix-les-Bains revendique d’être « une ville à taille humaine, agréable à vivre avec ses parcs et jardins ». Si le symbole d’Aix-les-Bains depuis des décennies est l’eau, que ce soit celle de montagne, du lac du Bourget ou des sources thermales; ses initiatives pour un numérique pour tous lui vaut, lui valent ses dernières une vraie reconnaissance nationale.

    Un EPN comme moteur d’innovation

    C’est le cas notamment de l’attention allouée à son EPN. Pour la collectivité, cet équipement permet « une veille constante sur les innovations ». On peut s’y initier à la réalité virtuelle ou à la programmation de robots. Autre exemple, « une imprimante 3D acquise par la direction des systèmes d’information va permettre de fabriquer des objets qui serviront de supports pédagogiques, notamment pour le service Ville d’art et d’histoire ». Mais ce goût pour la découverte des nouveaux usages ne s’arrête pas là. Ainsi, les stylos 3D Doodler stimuleront bientôt à l’infini l’imagination des enfants. De même « la réalité augmentée est entrevue pour servir de support pédagogique ».

    A Aix-les-Bains, l’e-sport pour tous

    Développer les pratiques de l’e-sport est un autre axe d’engagement de la municipalité. En effet, « consciente des enjeux économiques et culturels», Aix-les-Bains prévoit par exemple « l’organisation de journées e-sport thématiques destinées au grand public mais aussi orientée vers des publics ciblés, au rythme de 1 par trimestre ». Ainsi, les enfants des accueils de loisirs sont systématiquement invités et participent aux activités. Mais ces propositions concernent aussi les séniors du dispositif Accord’âge. Car oui, l’esport permet aussi de conserver une bonne santé. Dans ce même but, l’utilisation prochaine « de la Wii dans les EHPAD permettra de lutter contre la maladie d’Alzheimer et créer une émulation de groupe ».

    Tous les sports entrent sur le terrain

    Ces Journées e-sport mêlent sport et numérique et permettent d’associer pour chacune d’entre elles, un club sportif local. Ainsi, la 1ère rencontre, en octobre 2018 était dédiée au rugby, en collaboration avec le club sportif de l’AFC. Basket, foot, boxe ou encore tennis ont aussi été programmés depuis. Et en janvier 2020, la ville a décidé de mettre l’e-sport féminin à l’honneur. A cette occasion, Dina, e-athlète, triple championne de France et vice-championne du monde était l’invitée spéciale.

    Territoire passerelle vers les métiers du numérique

    Continuons notre découverte des initiatives numériques d’Aix-les-Bains en nous arrêtant maintenant dans sa bibliothèque municipale. En lien avec le Point Information Jeunesse de la ville, une rencontre a permis le 9 février dernier aux jeunes aixois et aixoise de découvrir les métiers et opportunités autour du numérique. Cet atelier était animé par Anaïs Travers, consultante en marketing digital et par des membres de la French Tech.

    Le numérique à Aix-les-Bains, c’est aussi de la culture

    Vous pensiez avoir fait le tour des initiatives ? Détrompez-vous. Le numérique est pour ainsi dire partout. Ainsi, au Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique, la ville a souhaité proposer en octobre dernier des ateliers au travers d’une installation interactive d’art numérique, sonore et visuelle. Concrètement, le foyer de vie Denise Barnier, l’Institut médical spécialisé (IME), 17 classes des écoles aixoises, les élèves d’éveil et de formation musicale du conservatoire, ainsi que les classes de danse du CRR de Chambéry ont pu profiter et tester ce dispositif.

    Faciliter le quotidien des habitants

    Mais tous ces projets n’auraient pas vraiment de sens si le but premier recherché par Aix-les-Bains n’était pas de faciliter le quotidien de ses habitants. Finissons donc notre tour d’horizon non exhaustif par une solution pratique, rapide et innovante mise en place cette fois pour les automobilistes. La Ville d’Aix-les-Bains a en effet été l’une des premières à proposer un système de paiement en ligne ou par mobile du stationnement en voirie.  Son fonctionnement est très simple. Une fois stationné, l’usager règle son temps de stationnement sans se déplacer jusqu’à l’horodateur via une application mobile baptisée Parkeon. Il a ensuite « la possibilité de le prolonger, si besoin, depuis son téléphone mobile, sans retourner à sa voiture. Il peut même recevoir une alerte avant la fin de la durée de son stationnement. L’automobiliste peut retrouver l’historique de ses tickets et exporter un justificatif de stationnement au format PDF via le site web ».

     

    Pour découvrir le précédent article consacré aux territoires d’excellence Numérique, cliquez ici.