Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Agen reconnue pour son excellence numérique

    Prenons aujourd’hui la direction du département de Lot-et-Garonne, pour y découvrir les nombreux projets numériques mis en place dans sa ville préfecture ; Agen. En effet, depuis plus de 10 ans maintenant, cette collectivité de 34 000 habitants s’engage pour faire reconnaître son excellence numérique.

    Agen, une collectivité pionnière

    Le 3 février dernier, parmi les 254 collectivités candidates lors de la cérémonie de remise du 23e label national Territoires, Villes et Villages Internet; le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Agen faisait partie des habitués. En effet depuis 2007, la collectivité y est récompensé et conserve même pour la 12ème année consécutive la mention la plus élevée ; 5@, se dressant ainsi au rang des « territoires d’excellence numérique ».

    Le travail continue

    En 2021, cette mention de « territoire d’excellence numérique » a été atribuée à Agen pour une durée de 3 ans. Elle met en avant les collectivités ayant obtenu plus de 6 fois le Label National Territoires, Villes et Villages Internet au niveau 5@, tout en ayant, chaque année, continué de diversifier leur politique numérique. Elles sont donc durablement installées au niveau le plus haut, ce qui leur confère « une identité territoriale exceptionnelle et une responsabilité d’exemplarité ».

    Un réseau de tiers-lieux en construction à Agen

    Ainsi, la ville d’Agen poursuit et accélère par exemple différentes initiatives contre la fracture numérique. Dernière exemple en ce sens, la collectivité a recruté justement une chargée d’inclusion numérique. Son rôle consiste à mettre en place un plan d’action global dans ce domaine. Par ailleurs, lors des dernières élections, l’équipe du Maire Jean Dionis se sont engagés sur plusieurs projets numériques. Ainsi, le point n°84 consiste par exemple à ;« créer un réseau de tiers-lieux numériques ».

    Mettre en place le vote électronique

    Autre exemple d’engagement de mandat d’ores et déjà concrétisé, le n°42 consistait à organiser dès le mois de décembre 2020 « les élections pour les Conseils de Quartier au suffrage universel en l’ouvrant pour la première fois au vote électronique ». Autre preuve de la maturité numérique du territoire; il a été décidé en 2021 de créer une cellule numérique destinée à accompagner les habitants sinistrés suite aux importantes inondations du 8 septembre 2021 dans la réalisation de leurs démarches administratives auprès des compagnies d’assurance.

    Fibre et réseau 5G

    Bien évidemment, tous ces usages ne seraient pas possible sans un souci premier d’accélérer le déploiement de la fibre. En effet, la collectivité a ;« pour objectif d’obtenir d’Orange le déploiement de la fibre optique auprès de 100% des foyers d’ici fin 2022. Ainsi, au 15 octobre 2021, la fibre représentait déjà 21 226 prises déployées sur les 26 105 locaux raccordables. De même, 21 antennes 5G sont d’ores et déjà opérationnelles.