Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    A St Benoît, « Citoyen numérique » ou le droit à la formation

    Prenons la direction aujourd’hui de la Vienne en Région Nouvelle-Aquitaine pour découvrir l’initiative mise en place par la ville de Saint-Benoît en faveur de l’inclusion numérique. Pour lutter contre la fracture exprimée par ses habitants avec le digital, la ville de Saint-Benoît avait expérimenté au printemps 2019, l’opération « Citoyen numérique ». Devant le succès rencontré, celle-ci est aujourd’hui pérennisée.

    Succès de l’expérimentation

    C’est un chiffre qui revient rapidement lorsque l’on parle inclusion. En France, on estime en effet toujours que 13 millions de Français n’ont pas, ou ne savent pas utiliser internet. Si des dispositifs nationaux existent et commencent à porter leurs fruits, toutes les initiatives sont les bienvenues. Ainsi, au printemps 2019 la Ville de Saint-Benoît s’était engagée dans cette démarche en donnant la possibilité à ses habitants de se former au numérique via le club informatique local.

    Droit à la formation

    Il s’agissait concrètement d’un droit à la formation de trente minutes par personne. Cette opération avait un double avantage. Tout d’abord de pouvoir répondre rapidement à des démarches simples mais aussi, pour les personnes désirant se former plus longuement de faire le « premier pas ». En effet, on constate souvent une réticence à demander de l’aide mais aussi une méconnaissance des possibilités de formation proche.

    Des permanences en mairie

    Depuis le 1er février cette opération baptisée Citoyen numérique est non seulement pérennisée mais aussi ouverte tout au long de l’année. Sous le même format que lors de l’expérimentation, ce service gratuit et personnalisé, garantira la confidentialité, dans les démarches administratives en ligne par exemple. Concrètement, une permanence se tient tous les lundis en mairie.

    Le numérique dans les écoles

    Autre preuve de l’engagement de Saint Benoît, la Ville a également poursuivi ses efforts dans l’action scolaire. Elle a ainsi mis en place un plan d’équipement des écoles primaires en Tableau Numérique Interactif (TNI) et informatique. Cet outil pédagogique permet un enseignement collaboratif, interactif et offre la possibilité d’accéder à des ressources extérieures. Enfin, Saint-Benoît envisage d’installer un système de borne internet dans des lieux publics. L’idée d’offrir ainsi la possibilité aux Sancto-Bénédictins de réaliser des démarches administratives en ligne.