A Marseille, la Plateforme se donne les moyens d’atteindre ses objectifs
Depuis 2 ans, à l’angle des rue d’Hozier et François Massabo, en plein quartier de la Joliette à Marseille, un bâtiment au nom énigmatique ; « la Plateforme », attire la curiosité des riverains. A l’initiative de Cyril Zimmermann, un entrepreneur de la French Tech Marseillaise, cette structure de formation aux métiers du numérique est cofondée par le Club Top 20 qui réunit les grandes entreprises de la Métropole Aix Marseille. Portée par des premiers résultats très positifs, la structure se lance un nouveau défi : créer un nouveau campus urbain de 25 000 m2 afin de former 3 000 élèves d’ici 5 ans.
Objectif : 1ère école du numérique
Ce mercredi 16 juin, Cyril Zimmerman, le fondateur de la Plateforme n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer les nouveaux défis que se lance l’école ; « Notre mission est de passer à 3 000 élèves d’ici 5 ans et d’en faire la première école du numérique inclusive en France ».
Un nouveau partenaire
Soutenue par de grandes entreprises implantées localement, par la Région Sud, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix Marseille Provence, la Plateforme peut désormais compter sur un nouveau soutien. Amazon France investira en effet 400 000 euros sur deux ans dans le développement de ce nouveau campus urbain.
25 000m2 à créer
Une bonne nouvelle puisque pour arriver à cet objectif, il faudra bien évidemment de nouveaux locaux mais aussi un soutien financier. En effet, afin de créer les 25 000 m2 , dans le périmètre d’Euroméditerranée 2, une enveloppe de 55 millions d’euros sur 5 ans sera nécessaire.
Le Club Top 20 au rendez-vous
Une levée de fonds auprès du Club Top 20, co-fondateur de l’école et entité réunissant les grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille est également prévue. De plus, ce projet ambitieux a également le soutien de la Banque des Territoires et du Crédit Agricole Alpes-Provence. A noter enfin, qu’une première partie d’environ 11 000 m2 sera livrée d’ici la fin de l’année prochaine.
Acteur de l’ESS
Autre point fort de cette structure unique, la Plateforme s’inscrit dans une démarche de l’économie sociale et solidaire. A ce titre, elle promeut par exemple un brassage social et culturel fort, en s’adressant à « tous les talents, sans conditions de ressources ou de diplômes sur la plupart des cursus proposés ». Pour les bénéficiaires, c’est l’opportunité d’obtenir des équivalents BAC +2 à BAC +6 mais aussi de la formation continue.
4 écoles en un seul et même lieu
La Plateforme propose depuis sa création en 2019, trois formations dans le numérique. Chacune d’elles répond à une pénurie de talents déjà constatée depuis quelques années déjà par les entreprises. Ainsi, la Coding School se déroule par exemple en 2 ans, dont 1 an à temps plein et 1 an par alternance. Son objectif, au-delà des bases techniques, est de travailler les aspects comportementaux, d’engagement, et d’apprentissage en garantissant une employabilité immédiate et la pérennité de la carrière.
Cybersécurité et IA
Autre possibilité pour les jeunes qui souhaitent intégrer une formation aux métiers du numérique, la Cyber Security School ou l’école de la cybersécurité, propose un cursus spécialisé de 1 à 3 ans qui couvre l’ensemble des métiers de la sécurité informatique. L’IA a aussi toute sa place à la Plateforme grâce à l’ouverture de l’Artificial Intelligence School. Cette école de l’IA propose un cursus 1 à 3 ans de très haut niveau destiné à former les acteurs du secteur. Elle permet d’obtenir 2 titres RNCP suivi de la possibilité de candidater au post-graduate Centrale Digital Lab proposé en partenariat avec l’école Centrale Marseille.
Former aussi les cadres
4ème et dernier pilier, l’Executive Education propose aux cadres qui souhaitent, de se perfectionner « pour accompagner leur entreprise dans le changement ». Là encore, ce sont des formations d’excellence en IA, Cybersécurité, UX / UI Design, Cloud, réalisées par des professionnels de haut niveau.