Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    À Lannion, lancement de Bretagne Cyber Alliance

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Avec 160 entreprises, 8 000 emplois et 3 500 étudiants dans le domaine cyber, la Bretagne compte bien tirer son épingle du jeu. En lançant le 26 avril dernier à Lannion, Bretagne Cyber Alliance, la Région s’érige comme un véritable bastion numérique, alliant les secteurs civil et militaire. Et l’objectif principal de cette alliance est clair : faire de la Bretagne un pôle d’excellence en matière de cybersécurité, rayonnant à l’échelle européenne pour garantir un environnement numérique plus sûr.

     

    L’ambition d’un campus cyber régional

    Vendredi dernier à Lannion, lors de son assemblée générale constitutive, la Bretagne Cyber Alliance a été officiellement lancée. Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge du numérique et de la cybersécurité, a été élu président de cette association. Dans sa première prise de parole, il a souhaité insister sur la vision ambitieuse partagée par tous les membres de la toute jeune structure. « Faire de la Bretagne un leader européen en matière de cyber. » Cette ambition rejoint celle du Président de Région Loïg Chesnais-Girard et vise à fédérer et promouvoir l’écosystème cyber de la région, tout en assurant la protection de l’ensemble de la société bretonne.

    Un modèle collectif et agile

    La Bretagne devient la 3e région française à se doter d’un campus cyber labellisé par le campus cyber national. Fidèle à son ADN, la collectivité a préféré à un modèle centralisé, une approche collective et agile. Cette stratégie repose concrètement sur l’union des acteurs régionaux : Région, collectivités locales, entreprises, chercheurs et les acteurs étatiques. Ensemble, ils forment une véritable communauté dédiée à l’excellence cyber.

    Quatre ambitions concrètes

    Cette première assemblée générale a permis de fixe quatre ambitions principales. La première d’entre elles consistera à « accompagner la croissance des acteurs économiques ». Parmi les pistes évoquées, il s’agira de faciliter par exemple l’accès aux financements. Autre point, renforcer les liens entre start-ups, PME et grands groupes.

    Une autre ambition sera de « répondre aux besoins en compétences ». Ici, il est question tout autant de développer que de diversifier l’offre de formation. Entendez par là, attirer des jeunes, y compris des femmes, vers la filière cyber… Cette dimension s’articulera avec l’objectif de « conforter la performance de la recherche et de l’innovation ». La Région facilitera le transfert d’innovations technologiques vers différents secteurs.  Enfin, pour n’oublier aucune dimension, charge également à la jeune structure de « diffuser la culture de la cybersécurité ».

    Implication des collectivités bretonnes

    Autre particularité, 6 collectivités sont impliquées dans ce projet. Outre la Région Bretagne, à l’origine du centre de réponse aux incidents Breizh Cyber, Brest Métropole, Lannion Trégor Communauté, Lorient Agglomération, Rennes Métropole et Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération font partie de l’aventure. Pour Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « C’est justement cette force collective qui nous permettra de relever les défis numériques de demain et de protéger les citoyens contre les risques cyber. »

    Pour accéder au communiqué de presse, c’est ici.