À Colmar, un escape game pour sensibiliser les élèves aux dangers du numérique

Fake news, cyberviolence ou encore addiction aux réseaux sociaux : voilà autant de dangers auxquels sont exposés les plus jeunes d’entre nous. Alors que l’âge moyen en France pour un premier téléphone est de 9 ans et 9 mois, certaines collectivités font le choix de la prévention. À Colmar, par exemple, cela passe par le jeu. L’escape game « Les Magiciens du numérique » sensibilise en effet en ce moment 330 élèves de 6 écoles.
Des jeunes peu informés
Apprendre en s’amusant : voici l’esprit de l’escape game « Les Magiciens du numérique ». Orange a imaginé un jeu d’énigmes en partenariat avec l’association e-Enfance pour informer les jeunes sur les bons usages du numérique. L’initiative est partie d’un constat que nous avons tous déjà pu faire : les jeunes sont de plus en plus connectés, mais souvent mal informés sur les risques liés à cette connectivité. À Colmar, la municipalité a souhaité proposer ces ateliers aux enfants de ses écoles. « On est parent et on lutte au quotidien pour que nos enfants ne soient pas trop sur les tablettes, tous les sensibiliser à ne pas laisser trop de traces sur les réseaux sociaux », explique Frédérique Schwob, adjointe au maire de Colmar en charge de l’attractivité, du marketing territorial et de l’innovation.
Un escape game pour apprendre en s’amusant
Concrètement, le dispositif « Les Magiciens du numérique » est un escape game conçu pour les jeunes de 9 à 14 ans. “Il s’agit d’une expérience immersive. Elle allie réalité et réalité augmentée”, nous précise Sylvie Bagnuls, directrice des relations collectivités locales en Alsace. Le jeu dure de 45 à 60 minutes. Il se joue en équipe de cinq joueurs, chacun incarnant un personnage doté d’un pouvoir unique. Sous la direction d’Houdini, le maître du jeu, les participants doivent résoudre des énigmes pour accomplir leur mission : protéger une équipe de sport, stopper la propagation de fausses informations et sécuriser des comptes en ligne.
Quelles sont les thématiques abordées à Colmar ?
L’escape game aborde plusieurs thématiques essentielles pour les jeunes utilisateurs du numérique. Cela comprend, par exemple, la notion d’e-réputation. L’enjeu est ici de faire comprendre aux plus jeunes l’impact de leurs actions en ligne sur leur réputation. Il est aussi question des données personnelles et de la vie privée. “Comment réagir face à la cyberviolence”, “développer un esprit critique face aux fake news” ou encore “sensibiliser aux dangers d’une utilisation excessive des écrans” sont également traités. Ces thèmes sont intégrés dans le jeu sous forme d’énigmes et de défis ludiques, permettant aux jeunes de découvrir les bonnes pratiques pour se protéger en ligne.
Retour d’expérience à Colmar
À Colmar, l’initiative « Les Magiciens du numérique » se déploie en ce moment dans six écoles, sensibilisant 330 élèves. Christine Fouassier est directrice de l’école Jean-Jaurès. Elle nous partage son retour d’expérience : « L’objectif principal pour les élèves était qu’ils apprennent à utiliser le numérique de manière réfléchie, au-delà d’une simple consommation passive, en développant leur discernement. » Elle souligne également l’importance de faire un retour en classe pour évaluer les connaissances acquises grâce au jeu.
Perspectives et Déploiement Futur
Le dispositif, déjà bien connu chez Orange en Alsace, ne devrait pas en rester là. L’objectif est en effet de toucher un maximum de jeunes pour les préparer aux défis du monde numérique. « Les Magiciens du Numérique » est bien plus qu’un simple jeu. C’est une initiative éducative qui vise à armer les jeunes face aux dangers du numérique. Ce format ludique et immersif sensibilise les enfants aux bonnes pratiques en ligne tout en les divertissant.
Pour en savoir plus sur les Magiciens du Numérique, c’est par ici.