Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    1er Forum InCyber des Territoires : Le Creusot à l’avant-garde

    On connaissait le FIC à Lille et ses déclinaisons à l’international. Le 22 mai 2025, c’est en région Bourgogne-Franche-Comté qu’il faudra être. La Communauté urbaine Creusot-Montceau accueille en effet le premier Forum InCyber des Territoires, un événement dédié à la cybersécurité industrielle et à la transformation numérique. Cet événement réunira des acteurs clés du numérique, des industriels et des experts, dont certains ne vous seront pas inconnus si vous nous suivez depuis quelque temps. En effet, on peut d’ores et déjà compter sur la participation de personnalités de premier plan comme le Général Christophe Husson, Jérôme Notin ou encore Nicolas Huez. Bref, cette première édition promet d’être un moment fort pour la région et bien au-delà.

    Le Creusot, un territoire d’innovation

    La Communauté urbaine Creusot-Montceau est bien évidemment connue pour son riche patrimoine industriel. Depuis plusieurs années déjà, elle se positionne comme un acteur clé de l’innovation et de la transformation numérique. En accueillant le premier Forum InCyber des Territoires, elle réaffirme donc son engagement en faveur de la cybersécurité et de la modernisation des infrastructures locales.

    Un événement d’envergure internationale

    Après des éditions réussies au Canada, aux États-Unis et bientôt au Japon, le Forum InCyber s’installe au Creusot. Cet événement réunira des experts de renom, des industriels et des acteurs du numérique. Ensemble, ils apporteront un éclairage sur les enjeux de cybersécurité et d’intelligence artificielle à l’échelle locale.

    Différentes tables rondes et des ateliers interactifs et des démonstrations ponctueront cette journée. Parmi les temps forts, on notera la participation du Général Christophe Husson, Chef du Commandement du Ministère de l’Intérieur dans le Cyberespace, et de Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr. Des sujets tels que la cybersécurité industrielle, la protection des technologies opérationnelles et la sécurité des territoires face aux menaces numériques seront abordés.

    Tables rondes et intervenants de premier plan

    Plusieurs tables rondes sont au programme, avec la participation d’experts tels que Nicolas Huez, Véronique Brunet de l’ANSSI. David Flotat de la Gendarmerie nationale sera également présent. Ces échanges permettront d’aborder des thèmes cruciaux comme la gestion des crises cyber, la création de plateformes de solidarité face aux risques cyber. Il y sera aussi question de l’utilisation de l’IA au service des territoires.

    Partenariats et collaborations

    Le Forum InCyber des Territoires bénéficie du soutien de partenaires prestigieux. Parmi ces derniers, on trouve Equans, EDF, Framatome, Google, Orange et l’Université de Bourgogne. Ces collaborations témoignent de l’importance de cet événement pour la région et pour la France.

    Pour en savoir plus, c’est par ici.