Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    19 propositions et une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique

    Une récente étude du CREDOC – CREAD estime que 31,5% des 18 ans sont plus ou moins éloignés du numérique. Preuve s’il en était encore besoin, que la lutte contre la fracture numérique est un travail de fond. Afin de préciser les priorités nationales d’ici à 2027, une proposition de feuille de route « France numérique ensemble » a été présentée le 21 avril dernier par le Ministre Jean-Noël Barrot. Elle reprend les 15 propositions issues des travaux du volet inclusion numérique du Conseil National de la Refondation. Explications.

    Construire des solutions concrètes

    Relativement peu médiatisé, le CNR Numérique a pourtant associé depuis son lancement le 22 novembre dernier, un nombre important d’acteurs de la société civile. L’objectif de cette démarche ? « Construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer les citoyens dans la transition numérique en cours ». Pour atteindre ce but, le conseil a pu compter également sur l’investissement conjoint de l’ANCT et de La Mednum.

    Une concertation large et inclusive

    Trois mois après le lancement de la démarche, une synthèse de tous ces premiers échanges a été publiée. Comme l’explique le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications : « J’ai souhaité que cette concertation soit la plus large et inclusive possible : ancrée dans les territoires, favorisant la participation et les propositions d’acteurs de terrains, de citoyens et de citoyennes. Je souhaitais également nourrir la démarche de réflexions d’experts et d’associations représentatives, associés ou auditionnés par les pilotes des travaux ».

    Quatre groupes de travail

    Côté Ministère, on précise que le CNR a donné lieu « à une importante mobilisation d’experts, chercheurs, acteurs qualifiés, et citoyens au sein de quatre groupes de travail nationaux et dans le cadre de concertations territoriales animées par les Hubs pour un numérique inclusif ».

    Le CNR numérique en quelques chiffres

    Concrètement, les 4 groupes de travail thématiques nationaux du CNR ont mobilisé pas moins de 73 experts représentant 59 organisations du secteur. À cela s’ajoutent 61 auditions menées par les groupes de travail nationaux ainsi que 30 concertations locales organisées par les Hubs réunissant près de 1000 participants. A noter également que 366 propositions ont été publiées sur la plateforme en ligne, dont 270 propositions, issues des contributions Hubs et 96 contributions citoyennes sous forme de propositions libres.

    Objectif 80%

    Comme le rappelle bien volontiers l’ancien Député des Yvelines, ces réflexions communes « constituent une base de travail précieuse qui (permet) au Gouvernement et à ses partenaires de construire une feuille de route stratégique pertinente et partagée pour la période 2023-2027(…)Nous gardons comme objectif, celui que nous nous sommes fixés au sein de l’Union Européenne : permettre à 80% de la population de disposer des compétences numériques de base, et nous nous donnerons les moyens de cette ambition ».

    19 propositions opérationnelles

    Ainsi, ces différents constats ont conduit les participants du CNR à formuler, sur chacun des quatre axes, 19 propositions opérationnelles, de court et moyen termes. Ces dernières se répartissent en 4 axes principaux. Ainsi, il est proposé par exemple dans « Gouvernance, finances et modèles économiques » de « développer la participation des entreprises et la mobilisation des fonds privés ».

    Promouvoir un référentiel unique

    De même, dans le 2ème axe intitulé « Parcours usagers et outillage des professionnels », est suggéré aussi l’idée de « promouvoir un référentiel unique de compétences numériques entre professionnels au bénéfice des citoyennes et des citoyens ». On y trouve aussi « une réflexion autour de la réduction de l’empreinte environnementale du  numérique, aussi bien du point de vue des usages que de l’équipement ».

    Penser un label national

    Dans « formations et structuration de la filière professionnelle », l’axe le moins dense avec 4 propositions, il est question de « structurer la filière professionnelle » ; « d’améliorer la formation et accompagner la montée en compétences des Conseillers numériques » ; mais aussi de « proposer à l’ensemble de l’écosystème de la médiation numérique, un label national ».

    Un “data space” sectoriel

    Le 4ème et dernier axe de cette feuille de route concerne les « données et l’évaluation de la politique publique ». Du travail du CNR numérique, est remontée l’idée de lancer notamment une démarche de “data space” sectoriel. Il s’agit d’une « plateforme des données de l’inclusion numérique ». Le GIP PIX sera par ailleurs sans doute amené à créer un « Observatoire des compétences numériques ».

    Pour consulter plus en détails l’ensemble des 19 propositions, c’est par ici.