13M dévoile le nom des premiers lauréats
Vous souvenez-vous de 13M ? En janvier dernier, nous vous présentions sur Paroles d’élus ce projet hybride au croisement de l’innovation, des startups et de l’inclusion. Il s’agit de ce que l’on appelle communément dans le jargon des jeunes pousses d’un « accélérateur ». Depuis le 14 mars dernier, on connaît le nom des quatre nouveaux lauréats de ce programme d’accompagnement de neuf mois, retenus à la suite d’un appel à candidatures lancé en novembre 2022.
Des acteurs reconnus pour leur engagement
La première phase de sélection s’est terminée il y a peu. Elle était ouverte aux startups engagées sur les problématiques d’inclusion mais aussi aux associations. 13M accompagnera pendant 9 mois deux promotions de 4 entrepreneurs. Pour porter un projet aussi innovent, il fallait forcément des acteurs déjà très engagés sur le sujet. C’est donc sans surprise que l’on retrouve à la fois la Banque des Territoires mais aussi le concours des entreprises solidaires groupe SOS et de H7, lieu emblématique de la Métropole de Lyon.
Sostech vient au secours des publics en difficulté
Parmi les projets lauréats, on trouve tout d’abord SOStech. Lancé en 2020, cette start-up a pour ambition d’aider les Français qui rencontrent des difficultés avec les outils numériques. Ainsi, elle s’est spécialisée dans la formation l’accompagnement des publics en difficulté. Elle propose concrètement différentes offres d’assistance informatique et de formation ponctuelles adaptées.
Le jeu vidéo comme support avec NECC
Autre lauréat, NECC pour National Esport Club & Community. Ici, il s’agit précisément d’un tiers-lieu numérique d’innovation éducative et inclusive avec comme son nom l’indique un encadrement spécifique à la pratique des jeux vidéo. La structure propose « des programmes d’insertion professionnelle, intergénérationnels, socio-éducatifs, d’initiation au numérique, d’accompagnement scolaire et de parentalité ».
Informa’Truck, Aller à la rencontre des publics
Continuons notre découverte des jeunes pousses retenues avec un rapide présentation d’Informa’Truck. Son nom suffit à se faire une petite idée sur ce dispositif. Il s’agit en effet d’un réseau de camions-ateliers itinérant permettant de lutter contre la fracture numérique dans les zones rurales. Par ailleurs, grâce à l’embauche de travailleurs handicapés en réinsertion, la structure propose un service de réparation d’objets informatiques et électroniques du « dernier kilomètre ».
Repenser l’accessibilité des outils numériques grâce à Lisio
Focus enfin sur Lisio. On trouve derrière ces 5 lettres un ensemble d’outils et services issus de la R&D française. Leur point commun ? Ils permettent « d’adapter, sans refonte et en temps réel, l’affichage des sites internet aux besoins spécifiques de chaque visiteur (handicaps, illectronisme, zones bas débit…) et réduit l’impact environnemental lié à sa consultation ». Le communiqué précise que « ces outils et services s’adressent à tous les propriétaires de sites internet, intranet et applications web qui souhaitent s’engager en faveur du numérique responsable ».
4 piliers d’accélération
Concrètement, l’accompagnement sera axé autour de 4 piliers d’accélération. Il s’agira par exemple de « toucher plus de bénéficiaires » grâce à une étude de marché détaillée, à l’élaboration de stratégie marketing et commerciale ou en faisant évoluer produit et service. Le second pilier visera à « fédérer des talents ». Financer la croissance et structurer les opérations, sont les deux derniers piliers. Il est précisé enfin que « les structures ont été sélectionnées selon leur caractère innovant, la viabilité de leur modèle économique, le nombre de bénéficiaires déjà touchés et le potentiel d’essaimage à l’échelle du territoire ».