Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Accès aux soins pour tous les Îliens

    GIE Télémédecine Océan Indien
    L’Agence de Santé océan Indien soutient la télémédecine dans le cirque de MAFATE. Il s’agit de donner à distance un appui médical à des habitants volontaires et formés pour venir en aide à leurs proches et aux visiteurs du cirque.
    Carte petite uniquement pour les pays étrangers et les dom tom:

    Territoire:

    Le Cirque de Mafate, difficile d’accès, couvre les territoires des villes de La Possession et de Saint-Paul : il fait partie du cœur « habité » du parc national de La Réunion, qui abrite les Pitons, les Cirques et Remparts de La Réunion, classés au patrimoine mondial de l’humanité.

    Le GIE Télémédecine Océan Indien constitué à La Réunion vise à déployer un dispositif expérimental de télémédecine prenant appui sur le réseau 3G existant, desservant le cirque de Mafate. Concrètement, l’initiative se déploie en trois volets : des valises de télémédecine sur cinq des onze îlets du cirque (reliées via réseau 3G au médecin régulateur), un réseau de « sentinelles » formées à l’utilisation des valises et aux premiers gestes de secours composé d’habitants du cirque, des dépôts de médicaments et matériels de premier secours sur cinq îlets (puis sur l’ensemble du territoire habité du cirque).
    Les partenaires de l’expérimentation considèrent que le dispositif doit permettre d’établir des diagnostics affinés, en amont de toutes interventions (héliportées quasi systématiquement auparavant), et d’agir grâce aux premiers secours distribués sur place. Après moins d’un an, le bilan de la première expérimentation sur cinq îlets du cirque est en cours. Après cette évaluation, l’extension du nombre de valises sur les autres îlets est prévue. Objectif : consolider l’expérience et pérenniser le dispositif en assurant le même accès aux soins pour tous les habitants-visiteurs du cirque de Mafate.
    Résumé projet:

    Grâce à la télémédecine, les habitants du Cirque de Mafate, au cœur du parc national de La Réunion, ont accès aux soins.

    Territoire montagneux enclavé au centre Nord-Ouest de La Réunion, le cirque de Mafate (750 habitants, 11 îlets) souffre de ce qui fait son charme touristique : un enclavement synonyme d’inaccessibilité en véhicules (avec des temps de trajet à pieds, sur terrains escarpés, de plusieurs heures) et de désert côté services (électricité a minima d’origine photovoltaïque, pas de soins permanents, etc.). Le GIE TOI répond à trois enjeux, qui sont autant de bénéfices : renforcer la sécurité sanitaire pour le plus grand nombre, tendre vers l’égalité de l’accès aux soins pour l’ensemble des habitants et de visiteurs (jusqu’à 90 000 randonneurs par an) de ces territoires, optimiser les moyens publics consacrés à la santé et aux secours.
    Adossée à l’expérience de même nature menée au cirque voisin de Cilaos, la première expérimentation du dispositif s’est déroulée en août 2010, sur cinq des onze îlets du cirque de Mafate. Avec, comme principaux partenaires, les signataires du protocole de juillet 2010 : préfecture de La Réunion, villes de St-Paul et de La Possession, SAMU 9774, CHR, gendarmerie de La Réunion, DATAR, ARS OI, Orange Réunion-Mayotte, et le GIE Télémédecine. Sans oublier les « sentinelles » volontaires du dispositif, soit vingt habitants de Mafate.
    Fichier « Pour en savoir plus »: