Cartes.gouv.fr : le service public qui révolutionne l’accès aux données territoriales

Conçu pour être un « véritable commun numérique« , la plateforme Cartes.gouv.fr lancée officiellement le 15 décembre dernier, propose aux acteurs du territoire une offre complète pour visualiser, comprendre et s’approprier les données géographiques. Avec déjà 180 jeux de données disponibles et 350 millions de sollicitations journalières pour sa version Beta, ce service public accessible à tous s’impose d’ores-et-déjà comme un outil stratégique pour les collectivités locales.
Une plateforme de référence au service des territoires
Cartes.gouv.fr se positionne comme le service public des cartes et données du territoire. Comme le précise la plaquette envoyée à cette occasion, ce site « propose aux acteurs du territoire une offre complète pour visualiser. Mais aussi comprendre et s’approprier les données géographiques utiles à leur prise de décision ». Les données touchent à de nombreux thèmes. Comme par exemple : topographie, écologie, urbanisme, agriculture, forêt, biodiversité, prévention des risques, foncier ou encore données administratives et réglementaires.
Preuve de l’intérêt d’un tel outil, le service affiche déjà des chiffres impressionnants. Il héberge en effet 600 000 Go de données et enregistre 350 millions de sollicitations journalières. Une ampleur qui témoigne de l’appropriation rapide de l’outil par les utilisateurs.
Explorer, rechercher et créer des cartes en toute autonomie
Autre atout : la recherche facilitée. Comme l’indique là encore le dossier de presse, les utilisateurs peuvent « accéder rapidement à la donnée dont vous avez besoin. Téléchargez-la. Utilisez ses flux et mobilisez des APIs ». Les ressources publiques de référence des producteurs et fournisseurs institutionnels comme l’IGN, l’ONF, la DGALN ou encore FranceAgriMer sont accessibles directement. La création de cartes personnalisées est également au programme. Les utilisateurs peuvent mobiliser les données de cartes.gouv.fr et « transformer vos données en cartes personnalisées, interactives et prêtes à être partagées ». Et ce, sans expertise requise en cartographie.
Publier et collaborer : deux fonctionnalités à venir
Deux services complémentaires seront bientôt disponibles. D’une part, la possibilité de publier des données en toute autonomie. Les utilisateurs pourront « héberger, actualiser et partager vos données », avec la capacité de personnaliser leurs services de diffusion en contrôlant finement l’accès des utilisateurs à leurs ressources. D’autre part, une fonction collaborative permettra de créer des signalements, d’enrichir des bases de données et d’animer des communautés. Le document précise que les utilisateurs pourront « organiser vos données dans un entrepôt sécurisé conçu pour le travail en équipe ».
Un service ouvert et gratuit pour tous les acteurs
Cartes.gouv.fr se distingue par son accessibilité. Comme le souligne la plaquette, « Collectivités, services de l’État, associations, entreprises, citoyens : ce site est à votre disposition pour consulter, explorer, visualiser, créer des cartes et collaborer sur des données ». Précision utile, le service est ouvert et gratuit. En effet, seuls les usages particulièrement intensifs donnent lieu à une participation aux frais de fonctionnement. Sont concernés les très grands volumes de stockage au-delà de 500 Go ou de diffusion supérieurs à 1 To de données sur 12 mois.
Une approche souveraine et collaborative
Le service repose sur des principes forts. Il propose des « données produites par des organismes publics reconnus ». De plus il met en avant des « services conçus et opérés par l’État, garantissant indépendance, sécurité et pérennité ». Les données sont ouvertes et enrichies par la communauté.
La plateforme a vocation à reprendre sur un même espace les fonctions des sites geoportail.gouv.fr, geoservices.ign.fr, espacecollaboratif.ign.fr et macarte.ign.fr. Une centralisation qui simplifie l’accès aux ressources cartographiques et géographiques pour l’ensemble des acteurs du territoire.


