Partagez cet article
Sommaire de l’article

    L’Hexagone Tour fait étape à Toulouse : souveraineté numérique et alternatives au cœur des débats

    La French Tech Toulouse accueille le 13 octobre prochain l’Hexagone Tour, organisé par Interstis, lauréat France 2030. Une matinée d’échanges consacrée aux enjeux de souveraineté numérique et de cybersécurité, au lendemain de la fin du support de certaines versions de Microsoft Exchange. Nicolas Huez, fondateur d’Interstis récemment interviewé par Paroles d’élus, y présentera la suite Hexagone comme alternative souveraine aux géants américains.

    Une date symbolique qui interroge nos choix stratégiques

    La date du 13 octobre n’a pas été choisie au hasard. Le lendemain, 14 octobre, marquera la fin du support de certaines versions de Microsoft Exchange. À cette échéance, une décision stratégique s’impose pour les administrations et entreprises. Poursuivre avec Microsoft ou opter pour une alternative souveraine ? Au-delà d’une simple fin de support, des questions cruciales de souveraineté numérique se posent.

    Car souvenez-vous. L’audition sous serment en commission d’enquête au Sénat, du directeur juridique de Microsoft France avait fait couler beaucoup d’encre. « Je ne peux pas garantir que les données ne seront pas transmises aux autorités américaines ». Avant d’ajouter sur la question des risques liés au Cloud Act,« en dernier recours, si nous y sommes contraints, nous devons transmettre les données ». Ces déclarations renforcent pour Nicolas Huez « la nécessité d’alternatives souveraines ».

    L’Occitanie, territoire engagé dans la souveraineté numérique

    L’étape toulousaine s’inscrit dans une logique territoriale. Après une étape réussie en Haute-Savoie à la rencontre du premier client de la suite Hexagone, Interstis poursuit son tour de France. Le choix s’est porté sur la région Occitanie, territoire de BlueMind, partenaire du consortium basé à Labège.

    « Nous voulons démontrer qu’il est possible de proposer, en France, des outils souverains et sécurisés, adaptés aux besoins des organisations soucieuses de protéger leurs données », expliquait Nicolas Huez dans l’interview accordée à Paroles d’élus. La région Occitanie incarne cet engagement. Elle a engagé «une véritable révolution numérique pour reprendre le contrôle de ses données et de ses outils».

    Plus récemment, des villes comme Ville-la-Grand ou Lyon ont également tourné le dos à Microsoft au profit de solutions souveraines. « Notre cœur de cible inclut toutes les collectivités. De la plus petite à la plus grande. » précise le fondateur d’Interstis. Ces initiatives démontrent qu’une alternative est possible.

    Un programme riche avec de multiples intervenants

    La matinée du 13 octobre, se tiendra dès 9h30 au sein de « La Cité », lieu d’innovation en Région Occitanie. Elle sera rythmée par un petit-déjeuner d’accueil, suivie d’échanges et d’un cocktail déjeunatoire. Différents experts interviendront autour de plusieurs thématiques : conseils et bonnes pratiques, état de la souveraineté numérique en France, réactions face aux cyberattaques.

    Les représentants du consortium Hexagone prendront également la parole. Des acteurs régionaux tels que Cyber’Occ ou Ekitia participeront également aux débats. La nécessité d’alternatives souveraines et la fin du support de certaines versions de Microsoft Exchange seront au cœur des discussions.

    Hexagone, une suite collaborative française et souveraine

    Comme l’expliquait récemment Nicolas Huez, fondateur d’Interstis, dans une interview accordée à Paroles d’élus : « Hexagone est une suite collaborative qui découle de notre plateforme initiale, mais avec un objectif précis : offrir une alternative souveraine aux solutions des géants américains comme Google et Microsoft. » Cette suite résulte d’un consortium regroupant sept éditeurs français. Interstis en est le chef de file.

    La solution intègre plateforme collaborative, e-mails, visioconférences chiffrées de bout en bout et gestion des postes de travail. « Nous avons uni nos forces pour créer une solution complète », précise Nicolas Huez. Hexagone fait partie des trois consortiums lauréats du programme France 2030 pour les suites collaboratives françaises. Tout est hébergé en France, chez Dassault Systèmes 3DS Outscale, en zone SecNumCloud.

    « L’expérience utilisateur est un point clé . Tout est fluide, sans avoir l’impression de passer d’un outil à un autre », souligne le fondateur d’Interstis. Le problème avec les monopoles ? « Ils imposent leurs règles, et nous, on veut offrir une alternative. » Ces solutions françaises sont 20 à 30 % moins chères et respectent les principes de souveraineté.

    Vous souhaitez vous inscrire à cet événement ? C’est ici !