Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Open Sezam : « Nous remplaçons des techniques de connexion d’authentification devenues obsolètes par des méthodes plus robustes et plus simples à utiliser »

    L’éditeur de logiciels OpenSezam développe des solutions innovantes pour simplifier et sécuriser les accès numériques. Dans un contexte où la cybermenace s’intensifie, l’entreprise place l’inclusion au cœur de sa stratégie, notamment pour les 2 milliards de personnes souffrant de handicap visuel dans le monde. Entretien avec Emilie
    BONNEFOY, dirigeante de cette startup qui révolutionne l’authentification grâce à l’intelligence artificielle.

     


    Paroles d’élus : Pouvez-vous nous présenter OpenSezam et sa mission ?

    Emilie Bonnefoy : OpenSezam est un éditeur de logiciels de cybersécurité. Nous aidons les organisations à simplifier et à sécuriser les accès, qu’il s’agisse d’accès internes ou externes. Notre action s’inscrit dans un contexte où la cybermenace devient de plus en plus forte. Sur les questions cyber, nous abordons plusieurs enjeux majeurs : la résilience des organisations bien sûr, mais aussi l’inclusion.

    Paroles d’élus : L’inclusion, un axe original en cybersécurité. Comment l’intégrez-vous concrètement ?

    Emilie Bonnefoy :  Comment permet-on à des personnes en situation de handicap de se connecter en toute sécurité ? C’est un sujet que nous adressons directement. Nous travaillons avec le CNRS et l’association Valentin Haüy. Il faut savoir qu’il y a 2 milliards de personnes qui souffrent de troubles visuels dans le monde. Ces personnes sont souvent exclues. Elles ont un accès compliqué à leurs applications dans un contexte professionnel. Elles sont parfois exclues de services essentiels : services bancaires, prise de rendez-vous sur une plateforme médicale par exemple. Nous adaptons notre solution de gestion des accès et des identités pour simplifier et sécuriser l’accès à ces applications pour ces personnes.

    Paroles d’élus : Quels défis représentent les méthodes d’authentification actuelles ?

    Emilie Bonnefoy : La simplification et la sécurisation des applications, c’est le quotidien de tout le monde. C’est à la fois une source de vulnérabilité et cela génère beaucoup de friction au quotidien.

    Paroles d’élus : Comment votre technologie révolutionne-t-elle l’authentification ?

    Emilie Bonnefoy : Nous remplaçons ces techniques de connexion d’authentification qui sont devenues complètement obsolètes par des méthodes plus robustes et plus simples à utiliser. Nous utilisons notamment la biométrie classique, en nous appuyant sur les capteurs des appareils. Nous combinons cela avec des éléments liés au contexte de l’utilisateur, ce qu’on appelle de la biométrie comportementale ou biométrie contextuelle.

    Cela peut être la manière dont je me déplace, la manière dont je tape sur mon clavier, ou encore les caractéristiques de mon appareil, la version du navigateur. Toutes ces données, nous les combinons grâce à des techniques mathématiques ou à de l’intelligence artificielle. Cela nous permet de simplifier, de faciliter et de sécuriser le parcours de connexion de l’utilisateur.

    Paroles d’élus : Vous avez bénéficié du programme Femmes Entrepreneuses. Quel est aujourd’hui votre partenariat avec Orange et ses enjeux stratégiques ?

    Emilie Bonnefoy : Le potentiel business avec Orange est hyper important pour nous, avec Orange Business et Orange Cyberdéfense. Nous travaillons vraiment sur les synergies autour de la commercialisation de nos solutions. L’objectif est de déployer nos solutions souveraines de bout en bout auprès des clients d’Orange. Le fait de pouvoir échanger avec d’autres femmes de la tech, c’est aussi hyper intéressant. C’est un aspect qui compte beaucoup dans notre démarche.

    Pour en savoir davantage, c’est par ici.